Polynésie Dive Site

Scuba Diving Tips Been diving in Polynésie? Please Vote!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
It'd be great to hear about your experience!
Click here to share your recommendations Diver Smiley

Destination incontournable de tout plongeur, la Polynésie est un petit paradis sur terre. Composée de 118 îles dispersées en cinq archipels, cette région du globe vit au rythme de l’océan Pacifique sud, pour le plus grand bonheur de ceux qui aspirent à le découvrir.

Une fois installé dans votre premier avion, au moins 24h de voyage vous attendent avant d’atteindre votre destination finale : Papeete.

Située à 15000 km de Paris, la capitale administrative de Polynésie représente pour nous le bout du monde. Après au moins deux avions et de nombreux plateaux-repas, l’aéroport de Tahiti-Faa’a vous accueille au son des ukulélés et des danses tahitiennes.

Vous voici arrivés à Tahiti, centre névralgique de la Polynésie. C’est de là que partent tous les avions et bateaux qui desservent les îles, et les alimentent en touristes, marchandises ou denrées.

A partir de là, le plongeur désireux de tout voir doit faire un choix, car parcourir tous les sites de plongée de Polynésie serait une activité à plein temps étendue sur plusieurs années.

Alors, quelles îles choisir, combien de temps y rester, comment y aller ? Quelques réponses ci-dessous.

5 îles incontournables de Polynésie

Tahiti

A l’aller comme au retour de votre voyage, il s’agit du passage obligatoire. Si la plupart des voyageurs s’y arrête juste le temps d’une escale, ceux qui prennent le temps de découvrir l’île principale ne sont pas déçus. Il serait même judicieux de commencer votre visite par Tahiti, afin de vous « mettre dans le bain » de la Polynésie, et faire quelques plongées.

Tout en étant magnifique et dépaysante pour le plongeur venant de métropole, la plongée à Tahiti vous permettra de découvrir la faune et la flore marines de cette région du globe, tout en vous préservant des conditions parfois difficiles des plongées dans les autres îles (vagues, courants). Vous pourrez y voir un plateau corallien splendide et très préservé où la vie abonde, des poissons de mille couleurs qui viennent à quelques centimètres de votre visage, des requins de plus de 5 espèces différentes, des épaves, des tombants à couper le souffle…

Réputées faciles, les plongées autour de l’île vous permettront de retrouver votre technique et vos sensations, tout en vous émerveillant à chaque coup de palme.

Une mise en bouche agréable et légère, avant d’attaquer le plat de résistance !

Fakarava

Fakarava, c’est la Polynésie comme le voit l’imaginaire collectif : Plages de sable blanc, palmiers, le tout perdu au milieu de l’océan infini. Paradis du plongeur, l’atoll abrite des sites classés parmi les plus beaux du monde.

On y distinguera deux types de plongées, correspondant aux deux parties de l’atoll : La partie nord, et la partie sud.

Les plongées dans la passe sud sont accessibles à un large public et raviront tout le monde, du niveau 1 au plongeur confirmé. Les amateurs de requins auront le souffle coupé par le « mur » de requins gris nageant tranquillement contre le courant, tandis que les autres pourront admirer un défilé de coraux en parfait état.

Si vous plongez entre juin et juillet, la reproduction des loches vous y offrira également un spectacle incroyable. La passe nord donnera lieu elle-aussi à des plongées grandioses, mais dans un registre bien différent. Une passe gigantesque, des vagues bien présentes et un courant souvent fort accueillent le plongeur déjà expérimenté. Sous la surface cependant, c’est un festival de couleurs et de vie. Avec quelques très belles plongées à faire en profonde, la passe nord est déconseillée aux débutants.

Rangiroa

A un saut de puce (ou quelques dizaines de minutes d’avion) de Fakarava, l’atoll de Rangiroa n’a rien à envier à sa voisine. Destination phare des plongeurs qui viennent en Polynésie, Rangiroa offre une scène incroyable à la danse de la vie sauvage. Offrant en moyenne 50 m de visibilité, la passe principale de l’atoll dévoile des paysages sous-marins grandioses, peuplés d’espèces extraordinaires : Requins de toutes espèces (marteaux, citrons, gris, pointes noires…), tortues, gigantesques bancs de carangues et de barracudas, ou encore raies manta.

Si la plupart des sites sont accessibles en termes de profondeur dès le niveau 1, il est conseillé d’avoir au moins le niveau 2 voire le niveau 3 pour pouvoir admirer certaines espèces : La fameuse « marche » de Rangiroa, située entre 50m et 60m de fond, est fréquentée entre janvier et mars par une importante population de grand requins marteaux. A voir absolument pour les amateurs de requins.

Autre grande particularité de cet atoll : De très nombreux grands dauphins, qui interagissent régulièrement avec les plongeurs en immersion… exceptionnel !

Mataiva

Si Mataiva fait partie des îles Tuamotu, elle se détache cependant des autres par les conditions de plongée qu’elle présente. Petit, l’atoll abrite la plus petite passe de Polynésie, qui fait une dizaine de mètres de large. Les plongées se font exclusivement à l’extérieur du lagon, le long du plateau corallien. On y trouve toutes les espèces des îles Tuamotu, mais de façon distillée. Les fonds sont magnifiques mais moins spectaculaires que ceux de ses voisines, et on retrouvera la visibilité hors du commun propre à cet archipel. Une particularité à souligner cependant : Le relief. Caractéristiques des plongées à Mataiva, de multiples grottes et canyons sous-marins raviront les amateurs de spéléologie, qui pourront se glisser dans les cavités jusqu’à la sortie suivante.

Avec un seul centre de plongée sur l’atoll, Mataiva est une petite île où tout le monde se connait et dans laquelle vous vous sentirez vite membre d’une grande famille. Une bonne destination plongée pour faire une transition entre les îles de la société et les Tuamotu !

Maupiti

Nichée à l’extrémité des îles-sous-le-vent, Maupiti est la pépite de l’archipel. Bien plus que Bora-Bora, cette île qui a su conserver toute son authenticité fait partie des lieux incontournables de Polynésie. Loin d’égaler ses rivales des Tuamotu, Maupiti a tout de même un argument efficace : Une population permanente de raies manta, à l’intérieur même du lagon.

Accessible en palmes-masque-tuba, la « station de lavage » est aussi un site de plongée, où l’on peut observer jusqu’à une quinzaine d’individus se faire nettoyer. La visibilité y est aléatoire, et évolue beaucoup en fonction des courants. Si vous décidez de plonger côté océan, vous découvrirez les tombants vertigineux et vierges qui encerclent l’île volcanique, ainsi que les nombreux canyons sous-marins qui se dessinent sur le fond marin. Si Maupiti ne se démarquera pas des autres îles en termes de richesses marines, elle restera de façon certaine gravée dans vos mémoires par la paix que vous y trouverez.

Avec un prestataire unique de plongée, l’île se veut un rempart contre le tourisme de masse et parvient encore aujourd’hui à préserver ses trésors naturels. Un joyau brut à découvrir absolument.

Comment de déplacer entre les îles ?

Pour vous déplacer d’île en île, le meilleur moyen de transport reste l’avion. Pour un prix souvent excessif, la compagnie aérienne locale (Air Tahiti) vous emmènera d’île en atoll et d’atoll en archipel beaucoup plus rapidement que ne le feront les bateaux.

Sauf entre Tahiti et Moorea, aucun trajet n’est assuré par une quelconque compagnie de ferry : Les rares personnes qui choisissent la solution économique doivent trouver une place sur un bateau de marchandises, qui fait souvent plusieurs îles avant d’arriver à sa destination finale, plusieurs jours après son départ.

Mise à part l’île de Tahiti sur laquelle quelques grands hôtels se disputent les touristes, vous devrez vous loger dans les pensions présentes sur chaque île. Bon marché et essentiellement tenues par des familles, elles sont rustiques mais pittoresques, et offrent souvent un cadre très agréable (bord de lagon, jardin de palmiers…). Rarement submergé par les touristes, le personnel local est accueillant et très appliqué dans les services qu’il propose.

Attention cependant à bien planifier votre voyage et les différentes îles que vous voulez visiter. En effet, certaines d’entre elles n’accueillent que très peu de vols par semaine. Prévoyez vos étapes.

Astuce : Présentez votre carte de plongeur au comptoir d’enregistrement et bénéficiez de 5 kilos supplémentaires de bagages pour tous les vols inter-îles !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name

Email

Website

*