Mer Rouge Dive Site

Scuba Diving Tips Been diving in Mer Rouge? Please Vote!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...
It'd be great to hear about your experience!
Click here to share your recommendations Diver Smiley

A défaut de revêtir une couleur particulière, la mer rouge est emplie d’une diversité d’espèces marines sans égale. Etape incontournable dans la vie d’un plongeur, cette mer est un gigantesque réservoir de biodiversité accessible à tous. A seulement 4 ou 5 heures de vol de notre capitale (et un décalage horaire minime), l’Egypte est le pays privilégié par les plongeurs souhaitant découvrir ce spot unique. Que vous soyez débutant ou confirmé, cette destination s’impose comme une première expérience idéale à l’étranger. Alors si vous n’avez pas encore commencé votre parcours de plongeur international, faites vos premiers pas en mer rouge ! Des eaux cristallines offrant une visibilité proche de la perfection, des récifs foisonnant de vie, des épaves très bien conservées, des poissons habillés de mille couleurs…

Tous les ingrédients sont réunis pour obtenir une destination plongée inoubliable. De nombreux prestataires se partageant la masse touristique, les prix défient toute concurrence. De très nombreux vols sont également organisés en provenance et en partance de cette destination, permettant aux touristes d’optimiser leur temps de séjour. Mais à toute qualité son défaut, et l’Egypte est victime de sa popularité auprès de la communauté des plongeurs. Elle est aujourd’hui un véritable gisement de vie, qui pourrait doucement se tarir si les prestataires continuent de surexploiter cette incroyable ressource touristique.

PLONGER

Plonger en Egypte, c’est une promesse. Une promesse faite par la mer rouge que chacun y trouvera quelque chose qui l’enchantera. Que vous ayez 500 plongées ou que vous n’ayez jamais mis la tête sous l’eau, que vous aimiez les grands prédateurs des profondeurs ou les petites créatures des récifs, vous ferez en ces eaux des rencontres fabuleuses.

De plus, cette destination très touristique sait s’adapter au maximum à la demande de ses clients. Ainsi, de nombreuses formules sont possibles pour votre séjour en Egypte : Croisière ou hôtels, hébergements bon marché ou luxueux, etc.

A titre d’exemple; si Nuweiba et Dahab sont privilégiés par les routards, Hurghada ou Sharm El Sheikh sont quant à eux préférés par ceux qui mettent l’accent sur le confort. Certains sites éloignés ne sont accessibles qu’en croisière, aussi n’hésitez pas à venir naviguer sur la mer rouge pour qu’elle vous révèle ses plus beaux fonds.

Meilleure saison et Conditions

Ouverte aux plongeurs toute l’année, la destination mer rouge est accessible à tous. De plus, à seulement quelques heures d’avion, l’Egypte est idéale pour les séjours de courte durée.

Meilleure saison

Alors, quand partir ? Si la mer rouge se plonge toute l’année, tous les critères précédents sont à prendre en compte.

Si vous n’aimez pas les grosses chaleurs, évitez l’été. L’hiver vous offrira une meilleure visibilité, mais l’eau sera aussi un peu plus fraiche. Enfin, le critère déterminant sera la faune que vous voulez observer… Certaines espèces ne sont présentes qu’à certaines périodes, aussi renseignez-vous en amont.

L’été emplit la mer rouge de plancton, drainant de nombreux grands prédateurs : Raies manta, requins-baleines et requins-marteaux sont régulièrement observés en cette saison. L’hiver quant à lui favorise la présence des dauphins, dugongs et requins-renards.

Les conditions de plongée

Premier élément notable de la plongée en mer rouge : La visibilité. Excellente quelle que soit la saison, elle peut être altérée par les courants ou le vent. Comptez une visibilité de 10 à 30 m pour le Golfe de Thaïlande, contre 5 à 50 m pour la mer d’Andaman. Notez cependant que le requin-baleine et la raie manta affectionnent particulièrement les eaux chargées en plancton, donc pauvres en visibilité…

Les courants peuvent être absents ou très forts, en fonction des sites et des conditions. Si vous affectionnez les plongées dérivantes, vous vous laisserez porter par la force de l’eau en admirant les gros animaux que le courant amène devant vos yeux…

Concernant le niveau recommandé pour plonger en mer rouge, aucune restriction ! Que vous soyez plongeur expérimenté ou bien débutant, vous pourrez faire vos premiers pas (ou coups de palmes) ensemble. Tous les degrés de difficulté sont ici représentés, et vous pourrez choisir le type de plongée que vous affectionnez.

Quelle combinaison prendre pour plonger en mer rouge ? La température de l’eau oscille entre 21°C (janvier-février) et 30°C (juillet-Aout), aussi votre matériel dépendra de la période à laquelle vous vous y rendez.

Et la météo alors ? La mer rouge est bordée de terres arides, où le désert a toute sa place. Partir entre février et juin permet de bénéficier d’une température agréable, bien que déjà chaude. L’été, beaucoup plus chaud, est plus facile à supporter en passant sa journée dans l’eau.

Faune et flore

La mer rouge, en plus de présenter des reliefs divers et variés, est un fantastique réservoir de biodiversité. Plus d’un millier d’espèces sous-marines ont été identifiées en ces eaux, allant du micro-organisme au grand prédateur. Si on ne peut ici dresser une liste exhaustive de ces richesses du vivant, on peut cependant évoquer certains représentants emblématiques de cette destination.

Le corail

Avec 200 espèces répertoriées, les coraux forment le décor inévitable de toute plongée en mer rouge. De nombreuses formations coralliennes sont les piliers d’une architecture sous-marine unique.

Les requins

Timides près des côtes, les requins de mer rouge se laissent volontiers approcher par les plongeurs sur les spots situés en haute-mer. Une quarantaine d’espèces sont recensées, dont le très célèbre requin-baleine. Le longimanus peut être aperçu autour des îles Brothers ou Elphinstone, tandis que le requin-marteau arpente les eaux des Brothers. Les plongeurs pourront également y croiser le requin-soyeux, le requin-renard ou encore le traditionnel pointe-blanche. Les contours peu profonds des récifs sont quant à eux habités par le requin-léopard et le requin-nourrice.

Enfin, si vous souhaitez voir des requins-tigres ou des requins-makos, il vous faudra aller dans le sud et croiser les doigts.

Les dauphins

On ne peut parler de la mer rouge sans évoquer les dauphins. Compagnon de route des bateaux et visiteurs occasionnels des plongées, ils préfèrent la nage silencieuse des snorkelers aux bulles des plongeurs.

Les raies

Très présentes en mer rouge, les raies restent timides et discrètes. Les plongeurs chanceux pourront croiser la route des raies-guitares, raies-aigles, raies pastenagues à taches bleues ou encore de la mythique raie manta.

Les poissons

La mer rouge compte d’innombrables espèces de poissons, de toutes formes et de toutes tailles. Parmi les espèces emblématiques, les labres sont ici légion. Premier dans le cœur des plongeurs (et dans leur bibliothèque d’images) ; le labre napoléon, présent sur presque tous les sites. On compte aussi une importante population de mérous, qui élisent domicile dans les épaves, les grottes, les canyons ou même dans les crevasses des récifs coralliens. Vous pourrez rencontrer le mérou-malabar (qui peut atteindre 1m), le mérou céleste, le mérou-suman ou encore le mérou-loutre. Enfin, une ribambelle de créatures multicolores achèvent le décor : Poissons-anges, papillons, empereurs, carangues, barracudas, poissons-perroquets, coffres, clowns, demoiselles, murènes, tortues, dugongs…

Ou plonger ?

Au regard de la diversité des régions de plongée proposées, il est difficile de faire un choix. Et pourtant il vous faudra prévoir en avance le parcours que vous souhaitez faire. Aussi, voici quelques indications pour vous aider à arrêter votre choix.

Hurghada

Sans aucun doute un des noms les plus connus de la région en matière de fonds marins. Véritable aquarium surpeuplé, Hurghada présente une faune abondante et très (trop ?) habituée à la présence de plongeurs. Les mérous, loches et poissons de mille couleurs suivent les individus palmés pendant toute leur plongée, espérant attraper un morceau de nourriture amenée à cette fin.

On y croise des espèces de toutes tailles et de toutes formes : Pieuvres, poissons-clowns, nudibranches, dugongs, requins soyeux, dauphins, raies manta ou encore requins baleines. D’épaisses gorgones forment de superbes éventails sous-marins, habités par de nombreuses petites créatures des récifs. Poissons-papillons et chirurgiens y sont légion, et il n’est pas rare de croiser la route silencieuse d’un requin Pointe-Noire. Vous pourrez vous rendre sur les ilots de Gubal, Giftun et Shadwan, qui vous garantissent l’accès à un jardin sous-marin splendide où les tortues, mérous et gros napoléons évoluent tranquillement.

Avec une soixantaine de sites recensés, Hurghada sera pour les plongeurs l’étape incontournable d’un séjour en mer rouge.

Dahab

Les sites de Dahab ont pour originalité leurs moyens d’accès : Que vous choisissiez le bord de plage, la jeep ou le chameau, vous irez plonger avec le sourire ! On retiendra le détroit de Tiran, Blue Hole, The Bells ou encore Canyon, qui réunissent l’essentiel des intérêts sous-marins de la région. Le site de Blue Hole est particulièrement connu : Un gouffre sous-marin aux parois vertigineuses accueillent les plongeurs expérimentés et friands de sensations fortes.

Les apnéistes viennent y faire leurs armes également. Des safari plongées sont également proposés en partance de Dahab, et vous conduisent au cœur du mystérieux et fascinant désert qui entoure la ville.

Sharm El Sheikh

Destination phare de tous les touristes débarquant sur les côtes égyptiennes, Sharm El Sheikh mérite qu’on s’y arrête. Si les plongeurs abondent en ces eaux, les fonds marins parviennent encore à rester plutôt préservés. De nombreuses espèces de coraux habillent les sites de mille couleurs, tandis que leurs habitants s’offrent au regard avide d’images des photographes ; Napoléons, balistes, poissons-clowns et parfois raies manta se partagent la vedette. De nombreux sites caractérisent la richesse du lieu, et on retiendra quelques noms célèbres :

Détroit de Tiran

A l’entrée du golfe d’Aqaba, ce détroit propose l’exploration de 4 récifs aux plongeurs : Jackson Reef, Woodhouse reef, Thomas Reef et Gordon Reef.

Ras Mohammed

Situé à la pointe sud du Sinai, ce parc national est vanté pour la beauté de ses récifs. Sûrement un des sites les plus populaires de la région.

Le Thistlegorm

Ce cargo de près de 130 m a été coulé en 1941 par les bombardiers allemands, alors qu’il transportait divers équipements et pièces de matériel de guerre. Aujourd’hui, c’est une des épaves préférées des plongeurs, qui viennent de très loin pour la découvrir. Au cœur du détroit de Gubal, ce site se rejoint en partant de Sharm El Sheikh, ou bien au cours d’une croisière plongées.

Les sites de Sharm El Sheikh ont pour particularité d’être très proches les uns des autres, raison pour laquelle le terme « local dive » est couramment utilisé. La plage principale, Naama Bay, compte à elle seule une trentaine de sites. Ensoleillée toute l’année, Sharm El Sheikh ravira les plongeurs comme les non plongeurs.

Ces derniers trouveront leur bonheur dans les multiples activités organisées dans la région, qui proposent entre autres de splendides promenades dans le Sinaï. En 4×4, à cheval ou sur un quad, vous pourrez admirer le soleil s’assoupir derrière les dunes, avant de partager une tasse de thé en compagnie des habitants de ce désert, les bédouins.

El Gouna

Avec plus de trente sites de plongée recensés, cette région abrite une faune protégée et très diverse. Le relief y est intéressant, proposant aux plongeurs des parcours le long de tombants parsemés de corail, et à travers des plateaux coralliens abondant de couleurs.

Les sites d’Abu Nugar voient souvent passer des vols de raies aigles tandis que fusiliers, gaterins et poissons-cochers sont au rendez-vous dans la zone très riche de Siyul.

Quelques noms à retenir pour les plongeurs :

  • Abu Galawa
  • Careless Reef
  • Ras Siyul
  • Abu Nuhas (pour les amateurs d’épaves)

Ajoutez à cette liste Sha’ab El Erg, qui est un récif à l’est de Gouna réputé pour la population de grands dauphins qui y évolue.

Ces incroyables mammifères sont également présents dans une passe appelée «Dolphin House». Ils vont et viennent du lagon à l’océan et de l’océan au lagon, offrant parfois une danse au plongeur fasciné par ce trésor de la vie sauvage.

Poseidon Garden est lui-aussi un site à ne pas manquer : Il s’agit d’un jardin de corail présentant de grandes tables, autour desquelles nagent tranquillement de nombreux poissons multicolores.

On retiendra enfin Manta Point, qui comme son nom l’indique est le rendez-vous incontournable des amateurs de raies manta. Présentes entre février et mars, ces imposantes créatures des mers partagent le site avec quelques requins de récif, au sein d’un véritable aquarium tropical.

Abu Galawa

Il s’agit ici d’un récif peu profond situé entre El Gouna et Hurghada. Il compte de nombreux sites abrités que se disputent les plongeurs souhaitant des plongées calmes et faciles. Le courant y est quasiment absent, et les points d’intérêts apparaissent dès les premiers mètres.

Parmi ces sites, Marsa Abu Galawa est un lagon protégé et peu profond. Idéal pour les débutants, ce site abrite des mérous, des poissons-pierres, des poissons-scorpions et des crevettes par milliers qui assument un rôle de station de nettoyage.

Un peu plus loin, Shaabaha est un large plateau qu’on peut apercevoir depuis le bateau. On y croise des coraux durs et mous, des murènes, des poissons-crocodiles, et même des tortues et des dauphins. Une oasis de vie que vous parcourrez émerveillé.

Enfin, le site de Gota Abu Galawa a pour particularité son architecture sous-marine, très appréciée des plongeurs : De petits canyons encerclant un grand plateau, terrain de jeu prisé par les petits habitants des récifs.

Siyul

Siyul et Sman Siyul sont deux petites îles entourées d’un même récif. On trouve en ce lieu deux plongées célèbres : Siyul Kebira et El Gilwa.

Le premier site, Siyul Kebira, nous porte à la rencontre des requins-léopards et des tortues, avant de nous déposer dans un aquarium où la faune abonde.

Le second site, El Gilwa, présente un relief sous-marin original : De gros blocs de corail posés sur le sable forment un passage obligatoire pour les splendides requins-léopards et les raies pastenagues.

Soma Bay

La station de Soma Baye est connue auprès des plongeurs comme une destination haut de gamme. Loisirs à gogo, plages immaculées et équipements tout confort vous attendent dans cette baie splendide aux eaux turquoise.

De nombreux sites de plongée parsèment la région, concentrés essentiellement entre Soma Bay et Safaga :

Shaab Saiman : Accrochez-vous, ce site va vous en mettre plein la vue. Au programme ; requins en tous genres, raies aigles, tortues, thazards, carangues, et poissons de récif en pagaille.

Ras Abu Soma : Aussi populaire pour la plongée que pour le snorkeling, ce site compte de nombreux blocs de coraux durs, de grandes tables d’acropora et une petite grotte. Vous y trouverez des tortues, des napoléons, des murènes géantes ou encore des raies aigles.

Abou Soma Garden : Proche de la côte, ce site est accessible aux débutants. Avec des fonds sublimes compris entre 5 et 15 m de fond, ce jardin de corail se révèle également être une station de nettoyage. Pour les plongeurs plus expérimentés, vous pourrez faire une dérivante avant de finir votre parcours dans ce splendide aquarium.

Safaga

Moins fréquentée qu’Hurghada, sa voisine n’a pourtant rien à lui envier. Safaga est située à 55 km au sud d’Hurghada, et a à son avantage l’intimité. Loin de la masse touristique, cette destination propose au plongeur curieux de découvrir une faune diverse et typique de la mer rouge : Thons, carangues, barracudas, poissons-citrons, corail noir en pagaille… Les requins y sont quant à eux timides et discrets.

Safaga est particulièrement prisé pour la richesse de ses récifs coralliens, autour desquels les poissons de toutes tailles et de toutes couleurs abondent.

Quelques sites à retenir : Les récifs de Sha’Ab Shear et de Panorama Reef, les patates de corail de Tobia Arba, ou encore la fabuleuse épave du Salem Express couverte d’éponges tubulaires.

Enfin, Abu Kefa, sera le site incontournable de tout séjour plongée à Safaga. Ce récif descend à pic dans le bleu, présentant un tombant vertigineux au-dessus duquel le plongeur devient astronaute. Vêtus de coraux par milliers, ces fonds comptent de nombreux habitants : Tortues, thons, carangues, mérous, requins pointes blanches, etc. ! Les eaux de Safaga sont claires et limpides, offrant une visibilité hors norme. La partie nord du récif, souvent soumise à un fort courant, présente la possibilité de faire des plongées dérivantes.

Et pour ceux qui voudraient diversifier leurs activités, vous pourrez faire vos armes en planche à voile ou en kite-surf.

Deux îles méritent d’être faites : Tobia Island et Safaga Island. Situées en face de Safaga, Tobia Island est une petite île de sable (elle est aussi appelée « Sandy Island ») baignant dans un lagon turquoise. Safaga Island est quant à elle beaucoup plus grande. Le snorkeling y est exceptionnel, et le relief sous-marin varié. Les deux îles comptent quelques sites de plongée tout à fait uniques : Deux ilots de paix dans un océan de vie.

El Quseir

Il est possible de concilier plongée et intérêt historique, et El Quseir nous le prouve. Cette ville –une des plus vieilles d’Egypte-, est à quelques coups de palmes de sites de plongée magnifiques. La plupart est accessible du bord, et la grande majorité des plages est bordée par des récifs. Une particularité pour cette zone très protégée : le nombre de plongeurs est limité sur chaque site. Pensez donc à réserver !

Mangrove Bay

Cette baie est située à 30 km au sud d’El Quseir, et recèle de sites splendides. Deux noms à retenir en particulier : Serib Kebir et Serib Soraya.

Le premier, Serib Kebir, est un site niché au creux de la baie, où on trouve de nombreuses cavernes et canyons. Le récif corallien y est peuplé de murènes, tortues et poissons de récif, et parfois survolé par quelques dauphins.

Le second site, Serib Soraya, est un large plateau sablonneux à proximité d’un superbe jardin de corail.

Marsa Alam

Souvent surnommée « nouvelle Mecque des plongeurs », Marsa Alam est une compilation du meilleur de la mer rouge. Vous pourrez en ces lieux observer toutes les espèces typiques de cette région du monde, et y ajouter quelques visiteurs exceptionnels tels que les dauphins et grandes raies. Les récifs coralliens y sont très protégés, offrant une panoplie de couleurs et de formes impressionnantes.

Quelques sites en particulier sont renommés bien au-delà des frontières égyptiennes : Fury Shoal, en face de la baie de Wadi Lahami, regroupe un ensemble de récifs très connus abritant de nombreuses plongées fameuses. Citons à titre d’exemples Lahami Shabrour, Shaab Mansour ou encore Abu Galawa. Vous trouverez en ces lieux la majorité des grands pélagiques de la région : Raies, requins et thons y sont monnaie courante. Et enfin cerise sur le gâteau, la zone est peu fréquentée…

Les épaves en Mer rouge

Au carrefour de L’Egypte, de la Jordanie est du Soudan, la mer rouge regorge de navires oubliés. Colonisées par les coraux et peuplées de créatures magnifiques, ces épaves offrent aux plongeurs un spectacle splendide.

Quelques noms célèbres : Le Thistlegorn, le Rosalie Moller dans le détroit de Gubal, le Salem Express, les épaves d’Abu Nuhas, ou encore celles de Agaba… La plupart des sites sont accessibles à tous, et plusieurs épaves sont posées sur très peu de profondeur.

Les récifs en haute-mer

Il s’agit là des îles Brothers, Abu Fendira, St John’s Reef, Elphinstone, Rocky island, Fury Shoals (qui justifient à eux-seuls une croisière plongées) et Zabargard. Perdus en pleine mer, ces récifs demandent un temps de navigation plus long que les autres sites. Parfois contraignant, leur isolement permet à la vie marine de se développer sans limite. La biodiversité y est riche et préservée, pour notre plus grand bonheur.

Quelques sites à retenir :

Sha’ab Abu Nuhas : Amateurs d’épaves, retenez le nom de ce site ! Ce récif dangereux a déjà surpris 4 navires, dont les épaves ornent maintenant le fond marin. Habités par une faune corallienne très dense, ces vestiges magnifiques sont recouverts de coraux et de gorgones bercés par les eaux clairs et limpides.

Le Rosalie Moller : Au cœur du détroit de Gubal, cette épave est posée sur 50 m de fond. Si son mât s’étire jusqu’à 17 m, la profondeur du navire fait qu’il ne peut être parcouru que par des plongeurs expérimentés. La croisière plongée est le seul moyen de découvrir ce site unique.

Panorama Reed et Middle Reef : Ces deux sites sont une cerise sur un gâteau déjà très appétissant. Coraux, gorgones et poissons à profusion vous y attendent.

Elphinstone : La réputation de ce récif s’étend dans toute l’Egypte. Perdu à 12 km des côtes, il est connu pour ses courants qui drainent une faune incroyable : Requins-marteaux et requins-pointes blanches de récif s’invitent régulièrement dans ces eaux.

Sharm Abu Dabour : Ce site est à quelques pas du Concorde Moreen Beach & Spa, et constitue un des plus beaux house-reef de la région. Au nord, le récif présente un canyon de corail superbe suivi d’une petite grotte. Les tortues s’y promènent sans pudeur à faible profondeur. Les photographes préfèreront arpenter le sud du récif, où nudibranches et blennies offrent leurs couleurs chatoyantes aux objectifs.

Abu Dabab : Mais qu’y-a-t-il dans cette baie de si particulier ? Le vaste herbier sous-marin abrite deux habitants tout à fait uniques ; Des dugongs. Ces paisibles habitants partagent leur habitat avec des tortues de mer géantes et des requins-guitares, pour le plus grand plaisir des plongeurs en quête d’exotisme.

Sha’ab Abu Dabab : Ces récifs facilement accessibles offrent une visibilité exceptionnelle et un relief incroyable. Des canyons, des monts sous-marins et de très belles formations de corail ponctuent ce site peuplé de poissons multicolores.

Sha’ab Marsa Alam : Ce récif splendide est ponctué d’imposants monts sous-marins chatouillant la surface de l’eau, couverts de coraux magnifiques et autours desquels la vie foisonne. Napoléons, tortues et requins pointe blanches y résident, tandis que thons et dauphins y passent souvent.

Sha’ab Samadai ou Dolphin House : Au sud de Marsa Alam, ce grand récif est en forme de fer à cheval. Amis plongeurs, laissez ici vos bouteilles, car vous n’en aurez pas besoin pour admirer la grande particularité de ce lieu… les dauphins à long bec. Ces extraordinaires voyageurs des mers ont fait de ce récif leur habitat, et viennent facilement à la rencontre des nageurs.

Abu Ghusun : Endormie sous son manteau de coraux, cette épave accueille une vie marine dense et diverse. Avec une partie à fleur d’eau, ce navire immergé fera la joie des débutants.

Elphinstone : Point d’intimité dans ce site très prisé. Des murs verticaux qui plongent dans les profondeurs bleutées, des parois couvertes de gorgones, des eaux regorgeant de vie… Souvent effectuées en dérivantes, ces plongées vous porteront à la rencontre de grands prédateurs inoubliables tels que les requins-marteaux ou encore le tristement célèbre longimanus.

Fury Shoals : Au large de Hamata, ces fabuleux récifs étaient autrefois destinés aux clients des croisières plongées, seul moyen d’atteindre le site.

Les resorts de plongée

Hurghada

Hôtel Mercure : Situé sur une plage privée, ce 4 étoiles est considéré comme un des plus beaux hôtels d’Hurghada.

Dahab

Nesima Resort : Plongé au cœur du centre-ville de Dahab, cet hôtel installé en bord de mer a été spécialement aménagé pour la communauté des plongeurs.

Swiss Inn Resort Dahab : Niché dans une magnifique baie sur une longue plage au sable blanc, ce resort s’extraie de l’agitation touristique qui caractérise la mer rouge.

Méridien Dahab Resort : Ce splendide 5 étoiles baigne dans les eaux claires du golfe d’Aqaba.

Sharm El Sheikh

Hilton Sharm Waterfalls Resort : Un 4 étoiles construit en terrasse, qui offre une vue panoramique sur Ras Um Sid, loin de l’agitation de Naama Bay.

Novotel Sharm El Sheikh : Posé sur la plage de Naama Bay, cet hôtel offre tous les services propres à un grand hôtel de classe internationale.

El Gouna

Movenpick Resort & Spa El Gouna : Etendu sur 25 hectares, ce superbe hôtel en bord de mer fait partie de la station balnéaire très prisée d’El Gouna.

Soma Bay

Sheraton Soma Bay Resort : Niché dans la petite enclave de Soma Bay, cet hôtel 5 étoiles fait face à de splendides récifs de corail.

Safaga

Lotus Bay Resort : Un joli 3 étoiles immergé dans des jardins fleuris.

Menaville Resort : Cet hôtel 3 étoiles, installé sur une longue plage aménagée, se situe à 5 km de Safaga.

El Quseir

Flamenco Beach & Resort : D’inspiration andalouse, ce 3 étoiles bénéficie de jardins très reposants.

Movenpick Resort El Quseir : Admirateur de style nubien, vous tomberez sous le charme de ce superbe hôtel 5 étoiles se fondant dans le désert.

Hôtel Utopia Beach Club : Un superbe hôtel 4 étoiles idéal pour un séjour reposant.

Marsa Alam

Concorde Moreen Beach Resort & Spa Marsa Alam : C’est la baie d’Abu Dabab, entre El Quseir et Marsa Alam, qui accueille ce luxueux hôtel installé sur une plage privée.

The Oasis Dive Resort : Entre mer et désert, cet hôtel porte bien son nom. Vous trouverez en ces lieux le calme qui manque parfois aux stations balnéaires de la mer rouge.

Zee Brayka Bay Reef Resort : Un beau 3 étoiles au cœur d’une splendide baie.

Hamata

Wadi Lahmy Azur Resort : Un hôtel récent installé en plein désert, face à un récif débordant de vie.

Lahami Bay Beach Resort & Gardens : Ce magnifique hôtel a sa propre baie, entourée de plages et de jardins splendides. Idéal pour le snorkeling et la plongée.

Liveaboards et croisières de plongée

Faire une croisière plongée est un excellent moyen de découvrir les richesses de la mer rouge. Vous découvrirez les fameux sites de Rocky Island, Zabargad, Saint John’s Reef, et parcourrez sans retenue le Parc de Ras Mohammed et les îles Brothers. Ces véritables hôtels flottants accueilleront aussi bien les plongeurs que les non plongeurs, et disposent souvent d’un personnel francophone. Attention cependant, de nombreux prestataires demandent au minimum un niveau 2 aux plongeurs.

Quelques flottes connues

Diving Attitude : Depuis 20 ans, Diving Attitude vous emmène sur les plus beaux sites de la mer rouge. Une croisière haut de gamme dans une atmosphère conviviale.

Seafari : Ouverte à tous les niveaux de plongée, cette croisière propose 6 embarcations tout confort dont un navire haut de gamme, l’Odyssey.

Oceanos Safari : Un superbe navire flambant neuf destiné aux gros budgets.

Royal Evolution : Le Royal Evolution, navire le plus sophistiqué des différentes flottes, propose des croisières autour des plus beaux sites de la mer rouge.

Guide général (comment y aller, se déplacer, etc)

Que vous y alliez pour découvrir les fonds marins de la mer rouge ou bien les trésors culturels de l’Egypte, aller en Egypte présente l’avantage de la facilité. Le tourisme y est très présent, et le pays a su aménager des installations adaptées à la forte demande. Votre aéroport d’arrivée dépendra du thème de votre séjour.

Si les plongeurs s’envoleront vers Hurghada, Sharm El Sheikh ou Marsa Alam, ceux qui préfèrent visiter le patrimoine historique du pays s’arrêteront au Caire, à Louxor ou à Assouan. Certaines compagnies charters proposent des vols directs, qui nécessitent cependant d’avoir une certaine flexibilité (les horaires peuvent varier jusqu’à 72 heures avant le départ).

Que visiter ?

Le Caire, qui compte 20 millions d’habitants, est la plus grande ville d’Afrique et du Moyen Orient. Faites un arrêt au cœur de cette véritable fourmilière, berceau de la culture égyptienne. Vous parcourrez les musées et pyramides en vous imprégnant des mystères du passé et de l’esprit des anciens temps. Pharaons, momies, dieux et déesses deviendront pour vous des mots courants dans ce lieu chargé d’histoire.

Jadis premier port d’Egypte, Alexandrie est elle-aussi une ville au patrimoine culturel important. Certains de ses monuments les plus célèbres ont malheureusement subi le tremblement de terre, dont le fameux phare.

Située entre Louxor et Assouan, la vallée du Nil est associée aux pharaons et autres emblèmes de la civilisation égyptienne. Des croisières de tous types sont proposées sur le Nil, pour des périodes de 4 à 7 jours.

Louxor n’a rien à envier aux villes voisines. Située au bord du Nil dans une zone désertique, Louxor regorge de trésors historiques. Citons à titre d’exemple le site de Thèbes, mondialement connu. Une destination inévitable pour les 4 millions de touristes qui s’y rendent chaque année.

Comment se déplacer

Très adaptée à la demande touristique, l’Egypte a développé un système de transport efficace et facile à emprunter.

Différentes solutions s’offrent aux touristes qui veulent parcourir le territoire :

En avion : De nombreux vols intérieurs assurent la liaison entre les grandes villes. C’est la compagnie aérienne nationale, Egyptair, qui assure l’ensemble des vols intérieurs à travers une dizaine de grands aéroports. A titre indicatif, notez qu’un vol d’à peine une heure sépare le Caire de Sharm El Sheikh.

Taxi : Le taxi est le moyen le plus pratique pour parcourir les villes égyptiennes. Chaque ville a ses propres taxis publics, qu’elle habille d’une couleur unique.

Voiture : La location de voitures est aussi facile que répandue en Egypte, et de nombreuses agences internationales y sont implantées.

Autocar : Les grandes villes d’Egypte bénéficient d’un grand réseau de bus tout confort (climatisation, WC, diffusion d’un film).

Combien de temps rester en Egypte?

A seulement quelques heures d’avion de Paris, l’Egypte permet aux touristes de planifier des séjours courts. De quelques jours à plusieurs semaines, en croisière ou dans différents hôtels, tout est possible ! La durée de séjour ne dépend que de votre budget et de vos choix en matière de parcours.

CONCLUSION

L’Egypte est de loin la destination privilégiée par les plongeurs, qui y voient la possibilité de plonger facilement dans des fonds exceptionnels. Découvrir une faune et une flore uniques à moindre coût, au sein d’un pays chargé d’histoire. Attention cependant ; une telle popularité ne peut exister qu’au prix d’un tourisme parfois trop présent.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name

Email

Website

*