Raja Ampat Dive Site

Scuba Diving Tips Been diving in Raja Ampat? Please Vote!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
It'd be great to hear about your experience!
Click here to share your recommendations Diver Smiley

Situé au croisement de l’Indonésie, de la Nouvelle Guinée et des Philippines, l’archipel de Raja Ampat compte 1500 îles dispersées sur une surface d’environ 46 000 km2. Batanta, Misool, Salawati et Waigeo sont les quatre îles principales donnant son nom à l’archipel, traduit par « les quatre rois ».

Située au centre du « triangle de corail », cette destination phare des plongeurs abrite une des plus importantes biodiversités marines de la planète. Une diversité unique d’animaux marins attend le plongeur curieux de découvrir les sites qui parsèment l’archipel.

Encore préservées du tourisme, ces îles ont conservé l’essence des terres sauvages et inexplorées, et assouviront vos envies d’ailleurs.

PLONGER

Conditions de plongée

Avec une eau en permanence aux alentours de 28°C, Raja Ampat est une destination à découvrir toute l’année. Si le courant peut être fort à certains endroits, il garantit en revanche une très bonne visibilité, comprise entre 10 et 30 mètres.

Une solide expérience de plongeur est conseillée pour pouvoir apprécier l’ensemble des sites proposés.

Meilleure saison pour la plongée

Vous pourrez choisir votre date de départ en fonction des espèces que vous aimeriez admirer : On retiendra par exemple la période s’étalant d’octobre à avril pour l’observation des raies manta. On notera également la saison des pluies, qui court de mai à septembre. Pendant cette période, des précipitations importantes et un vent puissant pourront être constatés. Attention cependant aux prévisions météo, qui sont à interpréter avec des pincettes : Sur une même journée, le ciel oscillera souvent entre gris, bleu et quelques averses, et ce à parts égales et quelle que soit la saison.

Meilleurs sites de plongée

Blue Magic
Un mont sous-marin qui commence à 7m et descend sur 30 m de fond, autour duquel les hippocampes pygmées sont recensés en grand nombre. Un large panel d’espèces peuple le pic : Vous y rencontrerez sûrement quelques requins, un banc de barracudas ou encore une raie manta suivant la saison. Attention au courant, qui peut être fort à cet endroit.
Manta Sandy

L’intérêt principal du site est dans le nom… Cette station de nettoyage est un lieu exceptionnel pour tout plongeur désireux d’observer de près ces majestueuses et splendides créatures aquatiques que sont les raies manta. Accessible dès le niveau 1, ce site réunit souvent une dizaine de raies manta en même temps, pour notre plus grand bonheur.

Otdima

Sujet à de forts courants, ce haut-fond corallien se situe au cœur du détroit de Dampier. Connu pour son « banc de gaterins » nageant en permanence face au courant, ce site est courtisé par les photographes du monde entier affectionnant les plongées dérivantes. Des fonds coralliens à perte de vue, la vie en abondance ; on ne sait plus où donner de la tête. Avoir une bonne expérience de plongeur est conseillée pour ce site.

Sardine Reef

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, vous ne trouverez aucune sardine sur ce site… en revanche vous y trouverez à peu près tout le reste. Montagne sous-marine s’étendant de 5 m à 25 m de fond, ce site est lui aussi parfois soumis à la force des courants, pouvant créer des conditions de plongée difficiles. Cependant, l’incroyable densité de la faune présente (barracudas, carangues, napoléons, perroquets, requins, thons, ou encore hippocampes) vous séduira.

The Passage

Inhabituel et extraordinaire en tous points, le site est la fine séparation existant entre les îles de Gam et Waigeo. Ces deux îles se font face, leurs falaises couvertes de jungle les unes en face des autres. Au milieu, un canyon appelé « le passage », semblable à une rivière. Faible profondeur, proximité de la végétation et de la roche, lumière tamisée par les arbres seules la flore et la faune sous-marine nous rappellent que nous sommes encore dans l’océan. Une plongée unique à l’atmosphère singulière.

Autres sites à ne pas manquer

Cape Kri

Ce site est connu pour ses importants bancs de poissons présents à faible profondeur : Barracudas, gaterins et carangues grosse tête y sont monnaie courante. On observera également une multitude de petites espèces parcourant le jardin de corail.

Sorido Wall

D’une profondeur moyenne de 25 m, ce site présente un véritable « mur » sous-marin. Vous survolerez un relief unique, où vont et viennent des bancs importants et parfois même quelques grands pélagiques.

Five Rocks

Le site tire son nom de la présence de « blocs » de roche immergés, qui forment un dédale sous-marin entouré de splendides gorgones. De faible profondeur, ce site ravira les amateurs des jardins coralliens.

Mike’s Point

Connu pour présenter un relief particulièrement varié, ce site permet de faire aussi bien des plongées profondes (30-40m) que des promenades sur faible fond, où la vie et les couleurs abondent.

Citrus Ridge

Au milieu du canal séparant les îles de Gam et Yanggelo, une grande étendue de sable blanc contraste avec les couleurs chatoyantes des coraux alentours, et accueille les plongeurs curieux de découvrir les habitants des récifs coralliens.

Faune et flore sous-marine

1000 espèces de poissons différentes, 700 espèces de mollusques, 500 espèces de coraux… Raja Ampat s’impose comme un centre incontournable de la biodiversité marine. Raies manta, bancs de barracudas, de thons ou de carangues, platax, napoléons, poissons perroquets, tortues, mérous… sans oublier une grande diversité de requins (pointes blanches, pointes noires, gris), dont quelques espèces très rares (requin-tapi barbu ou wobbegong, requin-marcheur).

On notera également la présence d’hippocampes pygmées, résidents discrets des gorgones. Ainsi, que vous affectionniez plutôt les grands pélagiques ou au contraire les petits habitants des récifs coralliens, vous trouverez votre bonheur dans ces îles !

Le relief est quant à lui aussi époustouflant que varié, et vous pourrez aussi bien choisir de plonger dans le lagon que dans l’océan, de parcourir des grottes sous-marines ou bien de survoler des tombants vertigineux.

Quel que soit votre niveau ou vos attentes en tant que plongeur, Raja Ampat saura vous offrir des plongées adaptées.

Les resorts de plongée

Si Raja Ampat est une destination connue par les plongeurs du monde entier, il faut noter que les tarifs appliqués pour l’activité de ces derniers sont élevés. Pas de place pour le camping sur l’archipel, et les endroits bon marché sont rares. Si vous voulez plonger dans de bonnes conditions (matériel entretenu, bateau aux normes, encadrement compétent, etc), vous n’aurez d’autre choix que de passer par les resorts, dont les principaux sont les suivants :

Kri Eco Resort – Papua Diving (Kri Island)

Situé sur l’île de Kri, ce resort propose des logements sur pilotis, au bord du lagon. Trois catégories de chambres existent, s’adaptant à tous les budgets. De nombreuses activités annexes sont organisées (snorkeling, kayak, plongée, observation de la vie sauvage, etc).

Raja Ampat Dive Lodge – Grand Komodo (Mansuar Island)

Ce resort a la particularité de proposer des « forfaits » de plusieurs nuits, avec ou sans les plongées, dans des chambres simples, doubles ou triples. Vous serez logés dans des « fare » tout en bois, posés sur le sable.

Raja4Divers (Pulau Pef)

Des grands bungalows tout confort sont installés au bord du lagon, dans un cadre exceptionnel. Réservé aux gros budgets, ce resort propose également des forfaits, avec activités illimitées (plongée, kayak, etc).

Papua Paradise (Birie Island)

Situés face aux eaux transparentes du lagon et en bordure de la végétation abondante de l’île, les 16 bungalows de ce resort accueilleront aussi bien les plongeurs que les non plongeurs. Leurs forfaits comprennent également les plongées illimitées, à un tarif un peu plus avantageux que les précédentes.

Waiwo Dive Resort (sur Waigeo Island, non loin de Wasai)

Accessible aux petits budgets, ce Resort présentera un service légèrement inférieur à ses concurrents, avec cependant des tarifs nettement avantageux. Vous serez logés en cottages simples ou doubles, dans un cadre idyllique en bord de lagon.

Raja Ampat Biodiversity Eco Resort (sur Gam)

Ce resort, caractérisé par des bungalows construits de façon traditionnelle, propose lui-aussi des forfaits plongées, comprises dans le prix du séjour. Vous pourrez personnaliser votre propre forfait afin de le modeler au mieux à vos envies (une ou plusieurs plongées par jour, type de logement préféré, etc).

Misool Eco Resort (grand luxe, situé dans le sud de l’archipel, sur l’île de Misool)

Le resort privilégié par les gros budgets. Cet hôtel présente de magnifiques et gigantesques bungalows, qui comprennent tous les éléments du confort moderne. Bâties les pieds dans l’eau dans un style traditionnel, ces véritables maisons vous couperont le souffle.

Papua Explorers (Sur Waigeo Island, du côté du Dampier Strait)

Vous serez immédiatement charmés par les petits bungalows sur pilotis s’enfonçant dans le lagon, construits par les méthodes locales. A proximité de la majorité des centres de plongée, ce resort propose des forfaits « plongeurs » et des forfaits « non plongeurs ».

Liveaboards

Très prisée, cette option nécessite un budget important. Les croisières plongées ont de nombreux avantages : En plus de compiler deux activités différentes (plongée et navigation), elles permettent de découvrir un maximum de sites.

La meilleure saison pour les croisières plongée sera d’octobre-novembre à mars-avril. En effet, la faible force des vents et des courants à cette période créera des conditions de navigation plus agréables.

Les bateaux de plongée à Raja Ampat

Beaucoup de compagnies proposent cette alternative : Choisissez votre prestataire en fonction du prix, du parcours prévu ainsi que du type de bateau proposé.

Adelaar cruises

Ancienne goélette aménagée pour les plongeurs, les trois cabines du navire sont réservées à une clientèle haut de gamme.

Dancer fleet

Mondialement connu par les plongeurs, cet organisme offre un large choix de croisières plongées, toutes anglophones. Pour la destination Indonésie, vous aurez la chance d’être sur le Komodo Dancer, navire construit tout en bois et pouvant accueillir 16 plongeurs.

Mermaid Liveaboards

Composée de deux bateaux « motor yachts » équipés de tous les éléments du confort moderne, cette flotte assure des parcours prédéfinis, en fonction de la période de l’année.

Pindito Liveaboard

Un magnifique « pinisi » indonésien tout équipé, entièrement rénové et décoré avec goût vous emmènera plonger dans des sites peu connus, où vous aurez souvent le privilège d’être le seul bateau présent.

Sea Safari par Safari Bali

Spécialiste du séjour plongée à Bali, Safari Bali vous embarquera sur leur voilier en bois traditionnel, le « Sea Safari ». Avec 14 cabines doubles et des salles de bain privatives, ce bateau se prête parfaitement aux grands groupes de plongeurs.

Tambora Dive

Le Tambora a la particularité de se déplacer dans l’ensemble de l’Indonésie, sans se limiter à une île particulière. A la fois simple et confortable, ce navire est aussi un allié de l’environnement : Il a en effet été conçu avec le souci de la réduction d’émission de CO2.

Wallacea Dive cruises

Quatre bateaux, qui proposent des itinéraires différents en fonction de vos préférences et de la saison concernée. Des croisières francophones dans des navires simples et conviviaux.

Wakatobi Dive Resort’s yacht

L’hôtel de Wakatobi (petite île au sud du Sulawesi) dispose de son propre motor-yacht, qui propose de mars à décembre des croisières autour du resort. La plongée se fait sur des sites très préservés, justifiant des services et des tarifs haut de gamme.

WAOW – Water Adventure Ocean Wide

9 cabines spacieuses et tout confort parsèment un des plus beaux navires d’Indonésie : Le WAOW, 60 m de long, a été construit par et pour des plongeurs. Si les croisières à bord de ce bateau unique sont réservées aux budgets élevés, elles resteront néanmoins parmi vos plus beaux souvenirs de vacances plongées.

Worldwide Dive and Sail

Spécialisée en croisières de luxe, la flotte est composée de 5 voiliers qui naviguent aussi bien aux Philippines qu’aux Maldives, aux îles Fidji ou à Palau.

Guide général (comment y aller, se déplacer, permis, etc)

Avant de partir, une visite sur le site internet du gouvernement indonésien s’impose. La plupart des nationalités sont autorisées à séjourner sur le territoire sans visa, pendant une période de 30 jours maximum. Dans le cas où vous ne faites pas partie de cette catégorie, il faudra demander un visa particulier pour arriver sur le territoire.

Pour arriver à Raja Ampat, c’est l’aventure. De nombreuses escales et heures de vol vous séparent de votre destination, mais c’est ce qu’il faut endurer pour pouvoir plonger dans ce paradis terrestre et marin. Le développement du tourisme oblige les transports à se moderniser, mais l’évolution se fait lentement et à tâtons.

Des petits avions de la compagnie Susi Air font aujourd’hui la liaison depuis Sorong, mais dans la majorité des cas il vaut mieux compter sur le resort ou le bateau de croisière auprès desquels vous avez réservé…

Pour ce qui est de la liaison entre les îles, le seul moyen de transport est le bateau. Cependant, mieux vaut ne pas être pressé… Un ferry permet de rejoindre quotidiennement la grande île de Waigeo, et certains resorts possèdent leurs propres navires qui assurent quelques liaisons. Cependant, les trajets ne sont pas réguliers, donc peu pratiques pour organiser des sorties.

Conseil : Prévoir de la monnaie pour la « taxe de départ », à verser à l’aéroport avant de repartir ! Généralement comprise dans le prix du billet d’avion, elle peut encore surprendre quelques touristes non avertis.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name

Email

Website

*