Philippines Dive Site

Scuba Diving Tips Been diving in Philippines? Please Vote!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
It'd be great to hear about your experience!
Click here to share your recommendations Diver Smiley

Paradis des plongeurs, l’archipel des Philippines compte plus de 7000 îles : Il y en a tant qu’un grand nombre d’entre elles n’ont même pas de nom… Cela s’explique en partie par le fait que 90% des terres émergées sont concentrées sur 11 îles principales. La plus grande, l’île de Luçon, abrite la capitale de l’archipel, Manille. Destination connue et prisée par les plongeurs du monde entier, les Philippines font partie des derniers bastions de la biodiversité marine, encore sauvage et préservée.

Ou plonger ?

Il est difficile d’établir une liste exhaustive de sites de plongée « à ne pas rater » aux Philippines, au regard de la diversité incroyable de plongées proposées… Mais si nous devions en qualifier quelques-unes d’incontournables, il s’agirait des suivantes :

Tubbataha, Palawan

Tortues, requins, hippocampes… Toute la richesse de la faune du Pacifique se concentre dans ces lieux, très protégés des activités humaines. Parc marin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site n’est accessible qu’en bateau-croisière. Pensez à réserver votre sortie à l’avance, la haute saison étant de mars à juin.

Malapascua

Cette île située au nord de Cebu est connue pour un site bien précis : Monad Shoal. Il s’agit du seul endroit au monde où l’on rencontre régulièrement un habitant timide du grand bleu : Le requin-renard.

Leyte

De plus en plus courtisé, cet endroit est le lieu de prédilection pour l’observation des requins-baleines.

Apo Reef

Plus grand récif corallien des Philippines, les requins y sont légion. Il faut compter deux heures de navigation pour arriver au site souvent cité comme le plus beau de l’archipel.

Coron, Palawan

La baie de Coron est le lieu de repos de nombreux navires de la seconde guerre mondiale, qui feront le bonheur des amateurs d’épaves. A noter également : L’existence d’un lac intérieur, accessible après l’ascension d’une falaise.

Puerto Princesa

Connu surtout comme étant le point de départ des croisières, l’île abrite aussi quelques spots dans la baie de Honda.

Balicasag Island

Un tombant au relief unique peuplé d’une vie foisonnante

Crocodile island

L’endroit rêvé pour les amateurs de photographie spécialisés macro. Un site fantastique mais profond, qui s’adresse essentiellement à des plongeurs expérimentés.

Donsol, sud-est de Luzon

La baie de Donsol accueille les requins-baleines, visibles en snorkeling, de début décembre à fin mai.

Anilao / Batangas (Luzon)

Idéale pour les premières plongées, l’île abrite l’incontournable site de « Cathedral Rock », un des plus connus de l’archipel.

L’île de Sombrero

Des fonds tapissés de crevasses et roches de mille couleurs vous attendent : Les gorgones et coraux abondent, et vous y rencontrerez sans nul doute des habitants uniques tels que des thons à queue jaune, des comères saumons, etc.

Subic Bay

L’ancienne base américaine se situe sur la baie de Subic, dans laquelle est immergé le légendaire USS New York.

MoalBoal

Sur l’île de Cebu, ce site se caractérise par un tombant au relief spectaculaire.

Puerto Galera

Site privilégié des écoles, Puerto Galera est fréquenté par de nombreux centres de plongée.

Samal et Talikud

Ces deux petites îles sont situées dans les environs de Davao, et sont très populaires auprès des plongeurs.

Camiguin

D’origine volcanique, cette île en a gardé des souvenirs sous-marins : On pourra admirer Jigdup Reef, véritable mont sous-marin se dressant jusqu’à la surface.

Meilleure saison et Conditions

Les Philippines, comme beaucoup d’îles du Pacifique, bénéficient d’un climat tropical qui crée des conditions de plongée idéales toute l’année.

On aura tendance à conseiller la période allant d’octobre à mai, dite « saison sèche ». N’hésitez pas à vous renseigner également sur les différentes espèces marines présentes à différentes périodes de l’année. En fonction des animaux que vous souhaitez voir, la date de départ peut varier. Les mois de mars et juin sont à privilégier pour l’observation des requins-baleines, très présents à cette période. Les mois de juin et juillet verront quant à eux affluer quelques centaines de serpents de mer sur les récifs de Tubbataha.

Cependant, la saison humide a l’avantage de vider les sites d’un tourisme très présent… Considéré comme le centre de la plongée technique en Asie, l’archipel est très fréquenté par la communauté des plongeurs. Alors si vous préférez un peu de pluie à l’agitation de la masse touristique, partez pendant la période creuse, de mai à octobre !

Concernant la difficulté des plongées : Avec une majorité de sites situés entre la surface et 40 m de fond, l’archipel est ouvert à tous les niveaux de plongeurs. Certaines plongées profondes ou avec pénétration dans des épaves seront réservés aux plus expérimentés. On notera la présence de courants, dont la force varie suivant les saisons et les sites : Le récif de Tubbataha.y est particulièrement sujet.

En termes de température, l’eau oscille entre 28°C (de mai à juillet) et 23°C (de décembre à mars).

Quelles que soient vos attentes en termes de plongée, les Philippines sauront vous proposer des sites appropriés : Du jardin de corail peu profond au tombant qui vous emmène dans les profondeurs du bleu, vous trouverez dans cet archipel de quoi satisfaire votre curiosité de plongeur.

Faune et flore sous-marine

Les Philippines sont une véritable mine d’or de biodiversité marine. Avec plus de 2000 espèces de poissons et 800 espèces de coraux, l’archipel est un El Dorado de la vie marine…

Que vous aimiez la profondeur vertigineuse des tombants ou les plateaux coralliens peu profonds, que vous préfériez les habitants de l’immensité bleu ou les petites espèces des jardins de corail, que vous soyez expérimenté ou non, vous trouverez votre bonheur dans cette destination incontournable des plongeurs.

Les Philippines regorgent d’espèces uniques, aussi belles qu’étranges : Crabes orang-outan, poissons-grenouilles, poissons-feuilles, hippocampes pygmées, murènes ruban, nudibranches… sans oublier l’incontournable poisson-mandarin ou poisson-cachemire, convoité par les aquariophiles pour ses couleurs chatoyantes.

On citera également les grands habitants de ces eaux uniques, tels que les dugongs, les raies manta, les requins-baleines, requins-marteaux, requins-renards et bien d’autres !

Les resorts de plongée

En tant que destination phare des plongeurs, les Philippines se doivent de proposer un choix varié d’hébergements. Dans la catégorie des hôtels de luxe, on retiendra les suivants :

Apo Reef

Pandan Island Resort : Situé sur l’île de Pandan non loin de Manille, cet hôtel sera le point de départ idéal pour vous rendre sur le site mythique d’Apo Reef.

Balicasag Island

Balicasag Island Dive Resort : Simple et authentique, cet hôtel est surtout très bien situé pour les plongeurs.

Bauan (Batangas)

Portulano Dive Resort: Adossé à la montagne et enlacé par la végétation, ce splendide hôtel a les pieds dans l’eau. Différents types de chambres pour différents budgets.

Bohol / Panglao

Ananyana Beach Resort : Posé dans un cadre sublime, cet hôtel allie simplicité et confort. Idéal pour s’extirper de la masse touristique.

Amun Ini Beach Resort : Moins d’une vingtaine de chambres, avec balcon et vue sur la mer, à quelques dizaines de mètres de l’hôtel. Familial et très apprécié des plongeurs.

Busuanga (Coron)

Sangat Island Dive Resort : Chambres, suites, bungalows ou villas, cet hôtel perdu sur une petite crique privée propose une large palette de logements afin de s’adapter aux souhaits de tous clients.

Dauin

Atmosphere Resorts & Spa : Luxueux et grandiose, ce resort propose tous les services d’un grand hôtel. Logements en chambres, appartements ou petits chalets.

Pura Vida Beach & Dive Resort : Des petits bungalows en bois sur pilotis et un centre de plongée sur place équipé de matériel de qualité.

Dumaguete

Atlantis Dive Resort : Situé au cœur d’un incroyable jardin tropical, cet hôtel est un point de départ idéal pour aller sur l’île d’Apo, Siquijor et les sanctuaires marins de Dauin.

El Nido

El Nido Resorts Pangulasian, Miniloc and Lagen Islands : Ces trois hôtels, situés sur trois îles différentes, ont en commun la qualité des services proposés ainsi que des emplacements prisés par les plongeurs.

Malapascua

Malapascua Exotic Island Dive and Beach Resort: Courtisé par les plongeurs, ce resort bénéficie d’un centre de plongée reconnu.

Hôtel Kokay Maldito: Hôtel posé sur la plage et tout confort. Demandez à rencontrer le requin-renard, habitant régulier des eaux de Malapascua.

Moalboal

Kasai Village: Excellente base pour commencer la visite des Visayas. Très apprécié des photographes, le centre de plongée dispose d’une camera room permettant de soigner son matériel.

Magic Island Dive Resort : Le resort compte une dizaine de bungalows en bois, magnifiques et spacieux.

Sampaguita Resort : Traditionnel et chaleureux, ce resort est un véritable petit village discrètement mêlé à la végétation luxuriante.

Pamalican

Amanpulo : Unique hôtel présent sur l’île privée de Pamalican, ce 5 étoiles mérite sa place dans le palmarès des plus beaux hôtels du monde.

Panglao Island

Amarela Resort : Isolé au cœur de la végétation, cet hôtel propose une large gamme de logements différents, s’adaptant à tous les clients.

Puerto Galera

El Galleon Dive Resort: Un hôtel prisé par les plongeurs, souvent désigné comme le meilleur pour faire de la plongée à Sabang.

Hotel Atlantis Resort: Un hôtel équipé de chambres aussi bien destinées aux familles qu’aux couples, et d’un centre de plongée très fourni.

Coco Beach Resort: De nombreuses activités sont proposées dans cet hôtel bénéficiant d’un centre de plongée PADI 5*.

Puerto Princesa

Dos Palmas Island Resort & Spa: Situé à une heure de bateau de l’agitation de Palawan, ce resort a l’île pour lui tout seul. Calme et plongées magnifiques garanties.

Sipalay

Nataasan Beach Resort & Dive Center: Isolé et aux tarifs abordables, ce resort est souvent un simple point de passage pour les plongeurs.

Liveaboards

Dans une destination telle que les Philippines, la croisière plongée prend tout son sens. En effet, le bateau est l’unique moyen d’accès à certaines îles ainsi qu’à tous les sites de plongée, qui de plus sont souvent isolés.

Réservez une croisière plongée et parcourez un maximum d’îles différentes ! Parmi les bateaux offrant ce type de services, on retiendra :

S/Y Philippine Siren

Une splendide et luxueuse goélette de 40 m aux cabines spacieuses et particulièrement adaptées aux besoins des plongeurs, qui propose des croisières vers Bohol, Cebu, Leyte, Moalboal et Tubbataha Reef.

Atlantis Azores

Ce magnifique yacht de 8 cabines propose toute l’année de découvrir les plus beaux sites de plongée des Philippines : Tubbataha Reef, Southern Leyte et Bohol Panglao Siquijor.

Seadoors

Bateau francophone pouvant accueillir jusqu’à 16 plongeurs, le Seadoors offre des croisières à Camiguin, Tubbataha et aux Visayas. Idéal pour les groupes souhaitant partir en petit comité.

Solitude One

Navire en acier de 52m, ce luxueux yacht abrite 10 cabines climatisées, et vous emmènera découvrir la Micronésie, Palau, Tubbataha ou encore les Visayas.

Narayana

Confortable, ce navire bénéficie de 6 cabines climatisées qui ont chacune leur salle de bain privée, et dont certaines ont un petit balcon extérieur.

Ona Experience

Banca traditionnelle de 33 m pouvant accueillir 12 plongeurs. En plus d’être original, ce navire est très bien adapté aux besoins des plongeurs. Les croisières se déroulent d’octobre à juillet, sur les sites de Coron et Apo Reef.

Guide général (comment y aller, se déplacer, permis, etc)

Pour vous rendre aux Philippines, comptez au moins 18h d’avion et une escale.

La plupart des compagnies aériennes dessert l’aéroport international Ninoy Aquino, considéré comme la passerelle vers l’ensemble des Philippines.

On notera l’existence de plusieurs autres aéroports internationaux comme le Mactan-Cebu International Airport (pour les sites de Malapascua et de Moalboal par exemple), le Subic Bay International Airport (pour la baie de Subic) ou encore l’aéroport international Diosdado Macapagal, aussi appelé Clark International Airport.

De là, vous pourrez prendre des vols intérieurs à destination des îles que vous aurez choisies, dont certaines ont un aéroport :

Puerto Princesa International Airport sur l’île de Palawan (pour Tubbataha, l’île de Sombrero et la baie de Coron), Ormoc Airport ou Daniel Z. Romualdez airport (pour Leyte), San José Airport, (pour Apo Reef et Anilao), Tagbilaran Airport (pour l’île de Balicasag), Godofredo P. Ramos Airport (pour l’île de Boracay et Crocodile island), Legazpi Airport (pour Donsol), Ninoy Aquino International Airport (pour Batangas).

Entre certaines îles plus petites, le seul moyen de transport sera le bateau.

Pour une durée de séjour de plus de 30 jours, un visa vous sera demandé. Sinon, un simple passeport valable dans les 6 mois suivants suffira. On pourra également parfois vous demander de présenter votre billet retour.

CONCLUSION

Avec plusieurs milliers d’îles toutes différentes les unes des autres, les Philippines s’imposent comme une destination plongée incontournable. Vous serez séduit par l’abondante diversité sous-marine, tant en termes de faune et de flore que de relief. Quel que soit votre niveau de plongeur, vous trouverez dans cet archipel du bout du monde des plongées adaptées. Un seul inconvénient : Il faut bien plus d’un voyage pour connaître cette destination aux mille visages.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name

Email

Website

*