Maldives Dive Site

Scuba Diving Tips Been diving in Maldives? Please Vote!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
It'd be great to hear about your experience!
Click here to share your recommendations Diver Smiley

Sans pour autant savoir de façon certaine les positionner sur la carte du monde, les Maldives vous sont connues. Que ce soit à travers des récits de voyageurs ou des reportages, vous pouvez sans mal imaginer les paysages qui vous y attendent. Le nom de cet archipel fait naitre dans tous les esprits des images d’îles perdues au cœur d’un océan sans fin, entourées de grandes plages de sable blanc. Situées au large des côtes indiennes, les Maldives comptent plus de 1200 îles…

Destination privilégiée des jeunes (et moins jeunes !) mariés, l’archipel est également très convoité par la communauté des plongeurs. Cela se justifie aisément : Etendues sur plus de 90 000 km², les îles baignent dans un océan sans limite. Une eau qui occupe 90% de la superficie du pays. Ainsi, mieux vaut être un amateur des activités nautiques ou sous-marines pour apprécier à sa juste valeur l’archipel. Celui-ci témoigne d’une biodiversité marine parmi les plus riches au monde, et attire chaque année des individus palmés venant du monde entier.

Paradis des plongeurs, les Maldives offrent des centaines de sites sous-marins, tous différents les uns des autres. Vous pourrez les découvrir au cours d’une croisière plongées, ou bien en vadrouillant d’hôtel en hôtel et d’île en île. Croisière plongées ou séjour plongées, telle est la question à laquelle il faudra répondre avant de réserver. Si la croisière vous permet de découvrir un maximum de sites en enchainant les plongées (3 à 4 immersions par jour), les hôtels vous offrent plus de flexibilité dans les horaires et le rythme de plongée que vous voulez adopter. De façon quasi-systématique, les resorts sont équipés d’un centre de plongée PADI qui assure toutes les activités de plongée. Vous pourrez explorer les fonds marins, mais aussi vous former à un niveau supérieur. Le français n’étant pas la langue nationale, la plupart des prestataires s’adressera à vous en anglais. Renseignez-vous cependant avant de partir, car certains centres comptent un instructeur francophone dans leur personnel.

Concernant les fonds marins, que vous réservent les Maldives ?

Et bien sachez que quel que soit votre degré d’exigence, cette destination ne vous décevra pas. Que ce soit en termes de faune ou de flore, de reliefs ou de paysages sous-marins, l’archipel n’a plus à faire ses preuves. Grands pélagiques et petites créatures des récifs, coraux mous et durs, passes, secs, grottes et tombants ; tous répondent présents dans ces fonds d’une extrême richesse et bénéficiant d’une visibilité hors nome. Mais si le paysage est splendide le tourisme y est très présent, et la qualité des îles en termes de préservation de l’environnement est très inégale. Certaines sont victimes des trop nombreux hôtels qui s’y construisent, tandis que d’autres échappent encore à cette affluence destructrice. Enfin, n’oubliez pas les conséquences du réchauffement climatique, bien présentes dans ces îles situées à moins d’1 m au-dessus du niveau de la mer. Une destination à découvrir vite, avant qu’elle ne disparaisse doucement dans le bleu de l’océan.

Les différents types de plongées

Avec autant de plongées différentes qu’elles ne comptent d’atolls, les Maldives s’imposent dans le domaine de la diversité. Du petit poisson de récif aux grandes raies manta, du plateau au tombant ou encore du sec à l’épave immergée, cette destination couvre une large palette de plongées différentes. Mais si l’archipel propose de découvrir de très nombreux sites, reliefs et paysages sous-marins différents, il donne également la possibilité de diversifier le type de plongées auquel vous serez confronté.

La plongée dans les passes

Pour comprendre les particularités que présentent les plongées dans les passes, il faut d’abord s’interroger : Qu’est-ce qu’une passe ? Rappelons-nous que les atolls se composent d’un ou plusieurs ilots situés à l’intérieur d’un récif barrière, qui en fait le tour et les protège des assauts de l’océan. A l’intérieur se trouve le lagon, vaste étendue d’eau généralement calme. Cette barrière corallienne peut être discontinue, c’est-à-dire ouverte à certains endroits. Ces ouvertures permettent un renouvellement plus ou moins important des eaux du lagon, et sont le point de rencontre des différents courants : Ces ouvertures, ce sont les passes, ou kandu en langue locale. Alors, quel intérêt particulier à plonger dans de tels endroits ? Par le jeu des courants qui renouvellent sans cesse l’eau présente, la passe se révèle être un incroyable terrain de jeu pour les espèces marines. Petites créatures ou grands prédateurs, tous cohabitent pour profiter de ce gigantesque garde-manger.

La plongée sur les thilas

Appelés giris en langue maldivienne, les thilas nous sont connus sous le nom de « secs », ou encore « hauts-fonds ». Surgissant des profondeurs de l’intérieur de l’atoll, ces protubérances marines attirent de très nombreuses espèces. Les coraux en tapissent les parois, offrant un habitat de choix à de multiples créatures coralliennes. Cette abondance de vie en fait un terrain de chasse également privilégié par les carnassiers. Ces rencontres se font généralement au gré des courants, et offrent un spectacle pour lequel le plongeur occupe une place de première catégorie.

Cette option s’offre aux personnes séjournant sur une île-hôtel. Toutes les îles étant entourées d’un récif corallien, celui-ci est plus ou moins accessible depuis la plage, et certains centres de plongée offrent la possibilité de partir plonger depuis le bord de mer. Si vous êtes plusieurs plongeurs expérimentés, vous pourrez éventuellement être autorisés à partir plonger sur le récif autour de l’île. Ces différentes possibilités sont présentées à travers des forfaits plongées, suffisamment nombreux pour s’adapter à un maximum de demandes. Vous pourrez ainsi plonger à votre rythme et sélectionner les types de plongées que vous préférez.

Les plongées de nuit

Pour les plongeurs souhaitant observer la vie marine après le coucher du soleil, il faut prendre certains éléments en compte. Tout d’abord, il faut noter la quasi-impossibilité pour les croisiéristes d’organiser des plongées de nuit. Contrairement aux hôtels qui bénéficient souvent d’un accès direct à un site protégé, les bateaux mouillent au cœur des passes. Celles-ci ne peuvent être parcourues par des plongeurs la nuit, pour des raisons évidentes de sécurité (rappelons qu’au cœur des passes se rencontrent les différents courants, créant ainsi des conditions de plongée particulières). Certains prestataires seront cependant en mesure de vous proposer des plongées de nuit, à raison de une à deux maximum par semaine de croisière.

Meilleure saison et Conditions

Les Maldives remplissent l’imaginaire collectif d’images ensoleillées, de plages sans fin et de poissons colorés…à raison ! Cependant, le paradis des plongeurs se mérite, et il ne faut pas négliger certains aspects pendant la préparation de son voyage.

Meilleure saison pour la plongée

Alors, quand partir ? Si la plongée se pratique toute l’année, on peut noter la présence de fortes précipitations entre avril et octobre, et en particulier entre juin et aout. C’est la mousson d’été, appelée « Halhangu » en Dhivehi (langue des Maldives). Elle précède la mousson d’hiver (« Iruvai »), plus clémente. Aussi, la période conseillée pour partir se situe entre octobre et avril. Attention au caractère capricieux de la météo, qui peut amener de la pluie et du soleil quelle que soit la saison. Les Maldives chevauchant l’équateur, ses îles bénéficient de beaucoup de soleil assorti à des températures tropicales (entre 24 et 33°C) toute l’année.

Saison des raies Manta

Vous pouvez également arrêter votre date de départ en fonction des espèces que vous voulez observer. Par exemple, de nombreuses espèces de raies (et en particulier de raies manta) se déplacent tout autour de l’archipel, et ce toute l’année. On les trouve suivant les périodes en des endroits différents, en fonction de la direction du courant nourricier. On peut retenir que la baie de Hanifaru assiste entre juin et novembre (et tout particulièrement en juillet et aout) à un rassemblement important de raies manta, dont les plus gros spécimens peuvent atteindre 4 m d’envergure. Grosses bêtes, dites-vous ? Et pourtant il ne s’agit pas là de l’espèce la plus imposante… Les raies manta géantes (manta birostris ou encore raies manta océaniques), qui mesurent communément entre 6 et 7 m, peuvent quant à elles être observées au sud des Maldives. La meilleure saison pour jouir de leur présence s’étire de février à avril, autour de l’atoll d’Ari. Le plancton, très présent à cette époque, encourage également la venue du très célèbre et non moins courtisé requin-baleine. Nomades, ces grands pélagiques évoluent en suivant les courants : Présents au sud entre février et avril, ils se déplacent ensuite au nord (Malé nord, Malé sud) entre mai et décembre. Ainsi, vous ne les observerez pas à la même période suivant la région dans laquelle vous décidez de vous rendre.

Les conditions de plongée

Si en plongeant dans l’archipel vous distinguez une créature de façon floue, c’est sûrement que vous avez un peu de buée dans le masque ! Avec une visibilité régulière de 20 m et plus, les eaux des Maldives sont claires et limpides. Quelques exceptions demeurent, et vous pourrez vous retrouver par accident dans une eau chargée de plancton. Mais loin de vous lamenter réjouissez-vous, puisque c’est dans ces eaux que se rencontre parfois le gargantuesque requin-baleine.

La profondeur des sites variant énormément en fonction des îles, tout le monde y trouvera son compte. Des récifs coralliens de faible profondeur aux tombants vertigineux, la diversité des reliefs présents assure à chacun la satisfaction de ses envies. Mais nul besoin d’aller profond, la plupart des sites présente des points d’intérêts à faible profondeur.

Concernant le courant, il varie de faible à très puissant en fonction du lieu et de la période. Les passes bénéficient souvent d’un très fort courant, qui appelle les plongeurs expérimentés à venir s’y aventurer pour observer les gros spécimens. Ces conditions particulières invitent les plongeurs à se renseigner sur le type de plongées qu’ils veulent faire : Les plongées en dérivante seront réservées aux plongeurs qui ont « de la bouteille », tandis que les récifs abrités feront le bonheur des plongeurs moins confiants. Quels que soit votre niveau et vos préférences en termes de reliefs, faune et flore, les Maldives sauront vous présenter des sites adaptés.

Pour ceux qui ne supportent pas d’enfiler une grosse combinaison épaisse, vous allez être ravis, car les Maldives permettent souvent de plonger en maillot de bain. En effet, la température de l’eau varie entre 26 et 30°C toute l’année.

Faune et flore sous-marine

Avec ses eaux calmes et cristallines, les Maldives sont souvent comparées à un aquarium gigantesque… Plus complet qu’un aquarium lambda cependant ! Avec plus de 1000 espèces de poissons, 240 variétés de coraux, 5 espèces de tortues et pas moins de 26 espèces de requins, l’archipel recense une faune et une flore riches.

Si Dhonkalo ou Lankan Beyru sont réputés pour leurs ballets de raies manta, Big Blue vous donnera rendez-vous avec les mythiques requins-marteaux.

Les raies-aigles seront présentes à Kandooma Cave, tandis que Maaya Thila vous réservera d’inoubliables plongées de nuit. Vous retiendrez de Maalhos Thila des fonds tapissés de fantastiques alcyonaires bleus, et resterez sans voix devant les impressionnants pélagiques de Embudu Kandu. Mais face à tant de choix, ne paniquez pas !

Quel que soit l’endroit où vous vous arrêterez au cœur de cet archipel incroyable, vous aurez rendez-vous avec la vie sauvage dans toute sa beauté.

Certains nostalgiques vous parleront du bon vieux temps, celui où les fonds marins n’avaient pas encore subi El Nino… Ne les laissez pas vous décourager, car vous serez surpris de la richesse des fonds que vous trouverez : Entre poissons-perroquets et murènes, tortues et poissons-clowns, raies pastenagues et raies-aigles, requins et raies manta, tous les représentants de la vie marine vous sont servis sur un lit de coraux colorés !

S’il est impossible d’en faire la liste exhaustive, vous pourrez également observer de nombreuses espèces qui s’ajouteront à celles-ci : Bancs de barracudas, napoléons gigantesques, platax, carangues, thons, balistes, chirurgiens, etc. Un peu de recherche entre les roches permettra l’observation de poissons-feuilles et poissons-crapauds, discrets et immobiles habitants de l’obscurité. Avis aux amateurs de photographie macro!

Mais si la vie foisonne le long des récifs, il est des habitants moins animés et tout aussi importants : Les coraux. Que ce soit en termes de couleurs ou d’architecture, les coraux des Maldives offrent un décor exceptionnel au plongeur. On y trouve des coraux mous, des coraux durs, des tables d’acropora, du corail cerveau, du corail corne de cerf… Sans compter d’innombrables variétés d’éponges, de gorgones et d’alcyonnaires colorés.

Mais si de nombreux endroits réservent un tapis de mille couleurs, on ne peut ignorer le phénomène de blanchiment des coraux de surface, victimes des différentes pollutions et du changement climatique.

Les requins des Maldives

Avec 26 espèces de requins recensées, les Maldives doivent figurer sur le carnet de plongée de tout amateur de grand prédateur. Une loi récente interdisant la pêche aux requins, ces derniers sont largement représentés : Pointes noires, pointes blanches, requins gris, requins-renards, requins-marteaux et requins-guitares se dispersent dans tout l’archipel. Enfin, le requin-baleine est l’hôte privilégié de ces eaux entre mars et mai. Certaines espèces ne sont présentes que certaines périodes et dans des régions particulières, aussi n’hésitez pas à vous renseigner sur le meilleur site d’observation de votre animal à dents préféré !

Plonger avec les raies

Habitants communs des récifs, les raies sont observables aussi bien en plongée qu’en masque et tuba. L’archipel recense une importante population de raies manta, que Manta Trust estime à 5000 individus. Si elles sont présentes toute l’année, elles ne peuplent cependant pas toutes les îles, contrairement aux espèces plus petites : Raies-aigles et raies pastenagues se disputent les passes et les récifs où on les trouve très régulièrement.

Nager avec les tortues

Parmi les 5 espèces de tortues répertoriées aux Maldives, deux sont fréquemment observées en plongée: La tortue verte et la tortue imbriquée. La tortue luth, plus rare, arpente régulièrement les plages des îles pour y venir pondre. Vous pourrez avec beaucoup de chance assister à un spectacle unique et émouvant : L’éclosion des œufs.

Où plonger ?

Etendu sur près de 700 km, l’archipel des Maldives est pris en sandwich entre les îles Lakshadweep (Laquedives) au nord et les îles Chagos au sud. L’ensemble de ces archipels forme un gigantesque complexe corallien parsemé d’atolls et de récifs émergés, pour la plus grande joie des plongeurs. Connu et reconnu, ce lieu unique est pour le plongeur ce que l’El Dorado était au chasseur de trésors : La promesse d’un rêve.

L’idée même des Maldives est associée à une source intarissable d’espèces sous-marines, appartenant aussi bien à la faune qu’à la flore. Les récifs sont tapissés de coraux mous ou durs et de gorgones, autour desquels gravitent des créatures marines habillées de mille couleurs et de toute taille. Préparez-vous à y faire vos plus belles rencontres sous-marines.

Les Maldives comptent d’innombrables sites de plongées. S’il serait prétentieux d’en établir une liste exhaustive, on peut cependant définir quelques régions particulièrement concernées par cette activité, avec les sites associés :

Atoll de Ari Sud

  • Broken Rock
  • Rangali Madivaru (Manta Point)

Atoll de Ari Nord

  • Maaya Thila
  • Fish Head (Mushi Mas Mingili Thila)
  • Maalhos Thila

Atolls Grand Nord

  • Hanimadhoo Atoll

Atolls Nord

Atolls de Male Nord

  • Lankan Manta Point
  • Maldives Victory (épave)
  • Banana Reef

Atolls de Male Sud

  • Embudhoo Kandu
  • Kandooma Thila
  • Guraidhoo Kandu

Atolls Sud

Atolls Grand Sud

Atolls Extrême Sud

  • Gan Atoll
  • Gaafu Dhaalu Atoll

Les Maldives se caractérisant par un grand nombre d’atolls, on retiendra quelques noms célèbres pour les plongeurs :

Atoll de Ari

Bien connu des plongeurs œuvrant pour la protection de nos océans, l’atoll d’Ari compte de nombreuses créatures vedettes, telles que le requin-marteau, la raie manta et divers requins de récif. Si ceux-ci monopolisent souvent l’attention des plongeurs, il ne faut pas laisser de côté d’autres espèces spectaculaires telles que le poisson-grenouille géant ou le napoléon. On privilégiera la période s’étirant de janvier à avril pour se rendre sur l’atoll d’Ari, alors courtisé par les incroyables raies manta océaniques.

Quelques sites de plongée à retenir autour de l’atoll d’Ari

Madivaru : Situé dans la partie sud de l’atoll, cette station de nettoyage accueille de nombreuses raies manta venant s’y faire déparasiter. Avec une profondeur maximale de 35 m, ce site est accessible à tous les niveaux. En plus d’être le lieu de rendez-vous de ces créatures géantes que sont les manta, le site abrite de multiples espèces de petite taille : Crabes-porcelaines, porcelaines-tigres, poissons-fantômes, poissons-clowns, crevettes… Madivaru, un site pour les grands et les petits !

Maamigili : Site privilégié pour l’observation du requin-baleine, vous contemplerez le récif extérieur en compagnie de votre guide, qui debout sur son bateau scrute la surface de l’eau à la recherche de l’imposant poisson. Une fois trouvé, l’animal docile se laisse souvent approcher par les nageurs, qui peuvent à loisir contempler ce magnifique géant des mers.

Mayaa Thila : Une plongée n’a pas besoin d’être profonde pour être intéressante, et ce site nous le prouve ! Le récif, qui monte et étend son platier sur 5 m de fond, est le décor choisi par les barracudas qui viennent y chasser par dizaines. On y croise également des requins gris, des thons à dents de chiens, des raies pastenagues… N’hésitez pas à faire cette plongée de nuit, afin de vivre l’inoubliable expérience de la chasse des requins pointes blanches.

Kudarah Thila : Une topographie bien particulière caractérise ce site : Quatre grandes patates de corail créent un décor idéal pour les plongeurs, qui peuvent y admirer de splendides gorgones. Vous évoluerez entre les failles naturelles creusées dans la roche, et croiserez sans nul doute le chemin de requins gris et requins pointes blanches.

Broken Rock
: Le site de Broken Rock présente un relief tout à fait curieux. Une large faille de 2m de large sépare la roche en deux, créant un canyon investi de coraux. D’imposants blocs de corail ponctuent les contours de cette faille, qui s’est fait l’habitat de petits habitants tels que nudibranches et poissons-feuilles.

Rangali Madivaru (ou Manta Point)
: C’est entre janvier et avril que ce site se transforme en station de nettoyage pour les majestueuses raies manta. Admirer le déparasitage de ces mastodontes est une expérience unique, que peu de destinations ont la chance de pouvoir proposer.

Fish Head (ou Mushi Mas Mingili Thila) : Un site riche en faune qui vous fera croiser la route des imposants napoléons et des mystérieux barracudas, dans un décor sous-marin coloré et inoubliable.

Maalhos Thila
: En ce lieu au relief unique, de multiples têtes de corail sont posées entre 25 et 30 m de fond. Un banc de sable s’étire paresseusement, invitant les requins pointes blanches patrouillant aux alentours à venir s’y reposer. Du magnifique corail mou habillé de bleu ponctue les surplombs rocheux ainsi que les grottes de ce site incroyable.

Atoll de Vaavu

Situé sur l’atoll de Vaavu, le site de Fotteyo Kandu vous laisserait bouche bée dans votre détendeur. Point de rassemblement privilégié par les raies manta entre mai et juillet, il est loin d’être vide le reste de l’année : Des requins pointes blanches viennent s’y promener, entre d’épais bancs de barracudas et de splendides carangues.

Atoll de Lhaviyani

Si vous êtes un plongeur souhaitant trancher avec les conditions calmes et reposantes de plongées qui sont monnaie courante aux Maldives, l’atoll de Lhaviyani est pour vous. L’humain y est un invité comme un autre, et vous vous sentirez vite petit, immergé en plein cœur de la vie sauvage. Raies manta, raies-aigles, requins à foison, vivaneaux et même quelques thons s’aventurent fréquemment dans ces eaux.

Atoll Malé Nord

L’atoll Malé nord s’oppose du tout au tout à l’atoll de Lhaviyani. On y retrouve la sérénité et le calme, dans des eaux limpides peuplées de petites créatures invisibles aux yeux du plongeur pressé. Il faut ici prendre son temps, et détailler le paysage marin qui s’étend sous nos yeux. Vous verrez alors apparaitre comme par magie des habitants dont vous ne suspectiez pas l’existence : Nudibranches, poissons-scorpions et poissons-feuilles vaquent à leurs occupations au ralenti, laissant le temps au photographe de s’assurer des images exceptionnelles.

Quelques sites à retenir autour de L’atoll Malé Nord

Trix Caves : Un site riche en couleurs et peu profond. Une grotte nichée à 17 m de profondeur voit ses parois tapissées de milliers d’alcyonnaires de couleur bleu ciel, et les poissons multicolores abondent dans des jeux de lumières incroyables.

Boduhiti Thila : S’il est connu essentiellement pour sa population de raies manta, ce site vous réserve bien d’autres surprises… Requins pointes blanches, raies pastenagues, carangues et langoustes s’invitent en ce lieu dans un ballet de formes et de couleurs unique.

Lankan Corner : Une autre station de nettoyage pour raies manta bien connue ! Situé autour d’une imposante patate de corail, ce site ne dépasse pas 15 m de fond et abrite quelques poissons-fantômes et de nombreux perroquets qui s‘agitent le long du récif.

Kudhagiri : Cette splendide épave étend sa carcasse entre 15 et 35 m de fond. Refuge de bon nombre d’espèces telles que les murènes ou les lutjans, on trouve à sa base une variété incroyable de petits habitants des fonds marins ; anémones, bénitiers, poissons-pierres, poissons-scorpions, poissons-feuilles, poissons-crapauds… Parfaitement intégrés à leur environnement, ces poissons passés maitres dans l’art du déguisement garantiront des images uniques au photographe capable de les trouver.

Maldives Victory : Le Maldives Victory est un cargo d’une centaine de mètres de long coulé en 1981. La présence de l’épave a créé un site de plongée protégé du courant idéal pour tous les niveaux. La vie marine y est riche et colorée, et la visite du navire ravira les amateurs d’archéologie. Un rendez-vous historique à ne pas manquer !

Banana Reef : Le nom de ce site découle directement de sa forme. Un récif s’étire en forme de banane sur 300 m, créant un lieu qu’affectionneront particulièrement les photographes sous-marins.

Lankanfinolhu Faru

Renoncez à prononcer son nom mais pas à y plonger ! Connu pour être un point de rassemblement important des raies manta qui viennent s’y faire nettoyer, cet atoll n’est pas à délaisser. Des courants forts sont à signaler sur ce site, qui permet au récif corallien empli d’anguilles d’être en pleine santé.

Autres Atolls

Si ces atolls sont les plus connus, de nombreux autres sont courtisés par la communauté des plongeurs.

Atoll de Malé

L’atoll de Malé sud possède quelques sites de plongées incontournables :

  • Kandooma Thila
  • Guraidhoo Kandu
  • Mbudhoo Kandu

Le premier site, Kandooma Thila, est un sec immergé au milieu d’une passe, dont le sommet culmine à 16 m de profondeur. On peut y plonger en dérivante et dans les deux sens, en fonction du courant présent. Requins gris, barracudas et tortues vertes s’y promènent en grand nombre, et parfois même la silhouette d’un mokaran (requin-marteau) se détache dans les eaux claires de la passe.

Le second site, Guraidhoo Kandu, est lui aussi situé au cœur d’une passe. On y croise des requins gris, des thons ainsi que des raies-aigles, portées gracieusement par le courant qui conduit les plongeurs à l’intérieur du lagon.

Enfin, Mbudhoo Kandu est un récif magnifique couvert de coraux et entrecoupés de caves et de failles. Vous pourrez y observer le passage régulier de grands pélagiques, patrouillant dans l’immensité bleutée.

Atoll de Rasdhoo

L’atoll de Rasdhoo, situé entre Malé Nord et Ari, a lui aussi son lot de plongées magnifiques. Le site de Rasdhu Madivaruu est au cœur de la passe, et assiste au passage régulier de requins-marteaux, habitants discrets du grand bleu. La passe est également le lieu privilégié des requins gris, raies manta, thons gigantesques, barracudas, raies-aigles, ainsi que des plus humbles poissons-feuilles.

Atoll de Felidhu

L’atoll de Felidhu est l’heureux bénéficiaire de nombreux sites très convoités, tels que Golden Wall, Alimatha Kandu, Foteyo et Rakeedhoo.

Golden Wall est comme son nom l’indique un mur, dont le manteau jaune vif est fait de millions d’aclyonnaires. Situé sur le récif extérieur, le mur assiste au passage régulier de nombreux pélagiques : Requins gris, carangues…

Le bleu sans limite dessine parfois même la silhouette caractéristique des requins-marteaux. Un peu plus loin, une vingtaine de raies-aigles tiennent tête au courant de la passe, immobiles et majestueuses dans leurs robes étoilées. Une caractéristique du relief importante à noter : La présence d’une « cheminée sous-marine », qui vous permet de passer en quelques minutes de 15m à 5m en traversant d’épaisses parois rocheuses.

Le second site, Alimatha Kandu, est un chef d’œuvre en matière d’animation : Requins-marteaux, requins-gris, thons, barracudas et raies-aigles se disputent la vedette.

Le site de Foteyo quant à lui est au cœur d’une passe ponctuée de magnifiques grottes situées entre 30m et 35m de fond. Une cinquantaine de dauphins y passe en fin de journée pour rejoindre l’océan, offrant leurs silhouettes fuselées à la vue de ceux s’étant immergés à ce moment-là.

Enfin, Rhakeedhoo est une succession de terrasses transformant le récif en un gigantesque mille-feuilles de couleurs. Cette ambiance bien particulière s’achève à 5 m par un plateau de coraux durs et mous, où évoluent gaiement raies-aigles et poissons-perroquets. Une avalanche de vie dans un décor arc-en-ciel.

Atolls de Baa et Raa

Parmi les noms à retenir, on peut aussi noter les atolls de Baa et Raa. Séparés de quelques dizaines de kilomètres, ces deux endroits ont en commun une importante population de raies manta présente entre aout et septembre. Ces mastodontes des océans viennent se nourrir en plancton dans une eau chargée de particules. La mauvaise visibilité (10m) est alors largement compensée par l’observation d’une scène de la vie sauvage unique.

Atoll de Vattaru Kandu

Enfin, « last but not least » comme dirait un anglais, l’atoll de Vattaru Kandu. Une langue de sable peuplée de poissons multicolores s’étend en long et en large de la passe, et accueille régulièrement le ballet des raies manta.

Ecoles et centres de plongée aux Maldives

La plupart des structures est coiffée d’une double casquette : Centre de plongée, et école de plongée. Les deux dispensent des cours conduisant aux différents niveaux, permettant aux touristes de découvrir les fonds marins tout en perfectionnant leur technique de plongeur. Pour les non-initiés, le baptême et l’apprentissage du premier niveau de plongée se passera en lagon, caché des courants et des gros spécimens marins. Parfois indépendants, parfois rattachés à un hôtel, ces centres sont nombreux et s’adaptent à une clientèle diverse.

On remarquera la présence de quelques grandes chaines telles qu’Euro Divers, TGI Diving, Sub Aqua ou Werner Lau, qu’on retrouve de par le monde. Le personnel compte autant de locaux que d’européens, et vous pourrez trouver quelques instructeurs parlant français.

De nombreux centres disposent de livres de formation, dont quelques-uns en français. Et oui, plonger aux Maldives c’est aussi l’occasion de travailler son anglais !

Les resorts de plongée

Anantara Kihavah Villas (sur l’atoll de Baa, au nord de Male)

Un ensemble de villas posées au cœur d’une île splendide entourée d’un lagon turquoise cerclé d’un récif corallien superbe… Aucun superlatif n’est de trop pour qualifier ce coin de paradis.

Coco Bodu Hithi

Idéalement situé au nord de l’atoll de Malé, Bodu Hithi est un petit ilot corallien de 350 m sur 250 m. Les logements sont décorés avec goût, créant une atmosphère tropicale ponctuée de petites touches modernes. Préférez à la plongée du bord les sorties en bateaux, qui vous permettront de rejoindre des sites parmi les plus réputés.

Conrad Maldives Rangali Island

Situé au sud-ouest de l’atoll d’Ari, cet établissement de luxe se rejoint en hydravion. Il propose un service de très grande qualité alliant le charme maldivien avec le raffinement exigé par la chaine des hôtels Conrad. Le resort s’étend sur deux ilots distincts séparés par une passerelle de 500 m, et chacun possède ses installations propres.

Constance Halaveli Maldives

Un trajet de 45 minutes en hydravion vous sépare de ce resort situé sur l’atoll d’Alifu (Ari). Les villas standards sont sur pilotis, se fondant parfaitement dans l’environnement incroyablement préservé de l’île. Vos plongées seront encadrées par l’équipe très professionnelle de TGI Diving, installé à Halaveli depuis plus de 20 ans.

Dusit Thani Maldives

C’est sur l’atoll de Baa, au nord de Malé, qu’a élu domicile l’hôtel Dusit Thani Maldives. Equipé d’un spa haut de gamme, le resort propose des sorties plongées quotidiennes. Entouré d’une nature intacte, il dispose de tout le confort moderne. Non loin de là, le site de Hanifaru est réputé pour les nombreuses raies manta qui y affluent entre mai et octobre.

Park Hyatt Maldives Hadahaa

Pour rejoindre cet hôtel splendide, il vous faudra prendre un avion de 45 minutes reliant Malé à Kooddoo, Le personnel est attentif aux désirs de ses clients, et le confort y est assuré. L’atoll de Gaafu Alifu est entouré de fonds splendides, encore préservés des activités humaines. Se rendre là-bas, c’est prendre rendez-vous avec une nature sauvage et épargnée.

Soneva Fushi

Situé sur la grande île de Kunfunadhoo (Baa), cet hôtel est accessible en 25 minutes d’hydravion. Parmi les services proposés, la mise à disposition de vélos pour chaque client est unique dans la région. Ces derniers vous permettront de découvrir en pédalant la nature brute et sauvage de cette île hors du commun. Véritable coup de cœur de nombreux plongeurs, le lieu abonde d’une végétation luxuriante. Le coup de maitre de ce resort est d’avoir su conserver cette authenticité tout en ajoutant les éléments de confort exigés par une clientèle raffinée. Les plongées sont assurées par le Soleni Dive Center, qui vous emmènera explorer les plus beaux sites de l’atoll de Baa.

The Residence Maldives

Cet ensemble de villas est niché sur l’île de Falhumaafushi, au sud de l’atoll de Gaafu Alifu. S’il est un atoll particulièrement préservé dans tout l’archipel des Maldives, c’est bien celui-ci. Sur 82 îles, 10 sont habitées. Les villas ont été construites dans un souci de conserver cette nature vierge, et se marient avec tact dans leur environnement terrestre. Alliant modernité et traditions maldiviennes, les bâtiments offrent une prestation haut de gamme. Les plongées sont organisées par Euro-divers, et ont souvent lieu au cœur des passes (le centre de l’atoll atteint des profondeurs considérables).

Liveaboards et croisières de plongée

Faire une croisière dans l’archipel des Maldives, c’est un peu réaliser un rêve. On vogue d’île en île, admirant de l’océan le sommeil du soleil en s’étirant sur le pont d’un bateau splendide… C’est de loin l’option privilégiée par les plongeurs, qui peuvent découvrir les plus beaux sites de l’archipel sans devoir se soucier des transports. La majorité des croisières partent de Male, la capitale.

Après, votre destination dépendra du parcours prévu : Avec plus de 1200 îles, un choix s’impose. Vous pourrez vous diriger vers les gros animaux de l’atoll d’Ari, ou bien vous rendre au sud de Male. Vous naviguerez sur un grand bateau confortable, généralement équipé de cabines doubles et de salles de bain individuelles.

Notez cependant que la plupart des plongées s’effectuent dans le courant, au détriment des débutants… Aussi, la croisière plongées doit être envisagée par des plongeurs démontrant une certaine expérience (on retiendra à titre indicatif un minimum d’une cinquantaine de plongées et un niveau 2). Une option à écarter par les jeunes plongeurs et les personnes fortement sujettes au mal de mer…

Les différents itinéraires

Etre sur un bateau vous garantit souvent d’arriver les premiers sur les sites, mais surtout d’en parcourir un maximum. Vous découvrirez de nombreux sites en un temps record, et pourrez explorer des lieux inaccessibles aux habitants des atolls. Plusieurs types de croisières sont possibles, en fonction du lieu qu’elles parcourent :
Croisière classique (atolls du centre)

Au départ de Malé, les bateaux effectuent une boucle composée de 5 points, soit 5 arrêts : Les atolls de Kaafu Nord et Sud, Alifu, Vaavu et Rasdhoo. De belles plongées sont prévues à Male pour observer les raies manta, et la chance vous fera peut-être croiser la route d’un requin-baleine à Maamigili. Les requins-marteaux quant à eux sont à Rasdhoo, où on peut les admirer par bancs entiers.

Croisière Nord

Premier type de croisière

Avec Male pour point de départ, votre bateau prendra la route des atolls de Baa (Classé réserve de biosphère par l’UNESCO, l’atoll accueille au mois de mai de nombreuses raies manta et quelques requins-baleines), Raa, Noonu et Lhaviyani. Sauvages et préservés, ces atolls ont la chance de voir dans leurs eaux toutes les créatures qui font la richesse marine des Maldives.

Deuxième type de croisière

Il vous faudra commencer votre périple par un trajet en avion, afin de rejoindre l’aéroport de Hanimadhoo à l’extrême nord de l’archipel. Faiblement peuplée, cette zone est prise d’assaut par les navires de croisières. Mais ne paniquez pas, il y a bien assez de faune pour tout le monde : Requins-léopards, requins-nourrices, requins-baleines, raies manta et raies-guitares évoluent au sein d’un paysage sous-marin à l’architecture unique.

Croisière Sud

Pour cette croisière, vous devrez sûrement prévoir un vol domestique qui reliera Male à Laamu, votre île de départ. Vous prendrez ensuite le large vers les atolls de Faafu, Dhaalu, Meemu et Thaa. Eloignés de tout, vous profiterez d’un calme absolu et de fonds marins intacts. Par leurs jeux de courant qui permet le renouvellement des eaux, les passes accueillent une variété de requins unique : Requins-marteaux, requins-renards, requins-tigres, requins gris… mais aussi des bancs impressionnants de thons et de carangues. Attention à ces plongées qui peuvent se révéler techniques, qu’on réservera donc aux plongeurs expérimentés.

Croisière Extrême Sud

Plonger sur un joyau oublié se mérite, aussi un vol vous attend ici aussi avant de commencer la croisière. Après avoir rejoint l’aéroport de Gan, votre navire vous conduira autour des atolls de Dhaalu, Gaafu, Gaafu Alifu, Addu Atoll et Foammulah. Très peu fréquentés, ces petits bouts de terre perdus dans l’immensité bleue n’ont pas encore subi les pollutions humaines. Les sites offrent au plongeur friand d’authenticité le luxe de plonger sur des fonds où l’humain n’est qu’un invité ponctuel. Les habitués y sont quant à eux légion: Requins-marteaux, requins-tigres, requins-léopards, gris, pointes-noires, pointes blanches… Vous perdrez le compte avant de les avoir tous vus ! Pour ceux qui préfèrent les figures aériennes des raies, les passes assistent quotidiennement au bal des gigantesques raies manta et des splendides raies-aigles.

Autres activités proposées pendant les croisières

Si les plongeurs sont les clients privilégiés des croisières parcourant les Maldives, les accompagnants ne sont pas en reste. De nombreuses activités s’ajoutent à la plongée et permettent de satisfaire tous les goûts.

Le snorkeling permet de découvrir les fonds marins sans pour autant s’encombrer d’une bouteille souvent trop lourde : Prenez vos palmes, masque et tuba, et partez découvrir les petits habitants des récifs coralliens. Petits, avez-vous dit ? Pas seulement, puisque les imposantes raies manta elles-mêmes peuvent aussi être observées par les nageurs. Ajoutez à cela le paisible requin-baleine qui arpente la surface de l’eau à certaines saisons, et vous obtiendrez un bateau entier conquis.

Le surf est une activité également répandue dans l’archipel, aussi si vous avez la chance d’avoir votre propre planche n’hésitez pas à l’amener ! Les mois courant de mars à mai ainsi que septembre et octobre restent la meilleure période pour surfer.

Autre activité particulière : le Kayak de mer. Calme et reposante, la promenade en kayak vous permettra de rejoindre des plages désertes, voguer à travers le lagon et pour les amateurs de vagues s’essayer au kayak surf. Mais ce n’est pas fini.

Avec près d’un millier d’atolls inhabités, les Maldives donnent la possibilité de vous ressourcer au cours d’une promenade sur une île déserte. Vous marcherez dans les pas des premiers explorateurs, bercés par le crépitement des crabes creusant leurs trous aux pieds des nombreux cocotiers.

Enfin, n’oubliez pas que comme tous les peuples de l’océan, les maldiviens sont avant tout des pêcheurs. Quand les îles ne sont pas submergées d’hôtels, elles comptent de charmants petits villages tenus par les locaux. Vous pourrez découvrir le quotidien des citoyens de l’archipel, articulé entre pêches, prières et entretien des embarcations traditionnelles : Les dhonis.

Les Liveaboards de luxe

Lorsque l’on s’apprête à passer plusieurs jours voire plusieurs semaines sur un bateau, mieux vaut s’y sentir chez soi. Aussi renseignez-vous sur les différents types de navires proposés, et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Quelques bateaux de croisières

Maldives Aggressor : Splendide voilier de 35 m de long, ce bateau organise des croisières d’une semaine à travers les atolls maldiviens. Il compte 10 cabines spacieuses équipées pour chacune de tout le confort moderne (salle de bain privée, air climatisé et télévision). Avec au minimum 3 plongées par jours, ce séjour permet de satisfaire les plus âpres appétits des plongeurs. Du calme récif à la passe mouvementée, les plongeurs allieront technique et détente. Une des spécificités du Maldives Aggressor est son annexe, un dhoni traditionnel aménagé tout particulièrement pour la plongée.

Four Seasons Explorer : Ce navire luxueux vous permettra de découvrir un maximum de sites, puisque vous parcourrez en une semaine 5 atolls (Kaafu, Baa, Rasdhoo, Alifu Atoll et Kaafu Sud). Le bateau est un chef d’œuvre de confort et de technologie, fendant les flots à une telle vitesse que vous en perdrez votre casquette.

Scubaspa Ying : Toujours dans la catégorie des navires de luxe, le Scubaspa Ying s’impose parmi les incontournables : 50 m de long, plus de 11 m de large et un service de massages ! Un concept innovant qui fait l’unanimité, auprès de la communauté des plongeurs comme des autres.

Scubaspa Yang : Petit frère du Scubaspa Ying, ce navire propose des formules adaptées à tous ses clients, plongeurs comme non plongeurs.

Ocean Dancer : L’emblématique danseur n’a plus rien à prouver à la communauté des croisières de luxe. Il est fait sur mesure pour les plongeurs, et se plie à toutes les exigences d’une clientèle de luxe.

MV Carpe Vita Explorer : Ce yacht de 38 m propose un service haut de gamme autour des plus beaux atolls de l’archipel. Des plongées à couper le souffle pour une croisière inoubliable.

MV Ocean Divine : Classé parmi les plus luxueux des Maldives, ce bateau de 34 m accueille un maximum de 14 passagers dans des cabines spacieuses et tout équipées. Le navire propose également un service de massages, assurés par des thérapeutes expérimentés.

Honors legacy : Un navire de luxe pour tous les férus de sports aquatiques (plongée, surf, jet-ski).

Fun Azul Maldives : Issu en 2013 de la flotte Fun Azul, ce bateau propose des croisières dans l’ensemble de l’archipel, en fonction des saisons.

Duke of York : 36 m de long, 11 m de large, 4 niveaux, un dhoni annexe dédié aux activités de plongée, randonnée palmée, promenade sur les ilots et pêche… Ce bateau ravira les plongeurs qui veulent explorer tous les recoins des Maldives par la voie des eaux. Une particularité à retenir : Ce navire propose des plongées en recycleur.

MV Conte Max : Ca navire lancé en 2004 est une révolution en matière de confort sur l’eau. Un dhoni annexe emmène les plongeurs sur les différents sites, pendant que les autres pourront jouir des grands espaces parfaitement aménagés de cet hôtel flottant tout confort.

Theia : Un service de luxe à destination des plongeurs désireux de bénéficier d’un service personnalisé. 16 personnes maximum.

Dream Catcher 2 : Ce yacht tout confort s’étire sur une longueur de plus de 30 m, et compte 7 cabines dont 3 suites. Une croisière en petit comité pour un service haut de gamme.

Siren Maldives : Pionnier dans les destinations qu’il propose, ce navire vous conduira dans les îles du sud ou entre les atolls au nord de Male, peu fréquentés. Loin de la foule et près de nos origines.

Moonima : Ce yacht magnifique sillonne les eaux maldiviennes pour des séjours d’une durée minimum d’une semaine. Tout équipé, ce bateau convient parfaitement aux plongeurs, mais pas seulement. Grand et spacieux, le navire compte 8 cabines dans lesquelles il ne manque rien pour passer des vacances reposantes et adaptées à tous.

Le Soleil 2 : Quasi neuf (2015), ce bâtiment de 44 m a été construit dans un souci de confort et d’efficacité au regard des plongeurs. 13 cabines sont dispersées dans le navire, garantissant des espaces de vie spacieux. Une croisière qui allie le plaisir des activités aquatiques avec le confort d’un service de luxe.

Les Liveaboards moyen de gamme

MV Adora : Mis à flots en 2014, ce magnifique bateau de plongée assure un service efficace et de qualité. Une équipe maldivienne vous prend en charge tout le long de votre croisière, qui vous emmènera autour des atolls d’Ari, de Male et de Rasdhoo.

MV Orion : Orion est un navire de 11 cabines pouvant accueillir 22 plongeurs. Tout y est aménagé de façon pratique pour les plongeurs, qui y trouveront un moyen confortable de visiter les Maldives.

MV Amba Liveaboard : Concentrée essentiellement entre les atolls du nord, l’activité de ce navire offre un très bon rapport qualité/prix. Privilégié par les plongeurs autonomes.

Emperor Voyager : Moderne et spacieux, vous vous sentirez chez vous sur ce bateau. Un gros plus : La possibilité pour les plongeurs de plonger gratuitement au nitrox.

Virgo Liveaboard : Courtisé par ceux qui apprécient les croisières intimistes, ce navire accueille au maximum 15 plongeurs. Un petit comité qui encouragera des observations sous-marines exceptionnelles.

MV Leo : Une grande variété de cabines peut accueillir une vingtaine de personnes sur ce bateau de 35 m de long. Air conditionné, télévision et minibar sont à la disposition des clients qui s’y sentiront comme chez eux.

Carpe Diem Liveaboard : Aussi accueillant pour les plongeurs que pour les non plongeurs, ce navire de 35 m est adapté à une vaste palette de clients.

Princess Dhonkamana : Un bateau tout confort comptant à son bord 9 cabines doubles. Spacieux et convivial, ce navire convient bien à des plongeurs.

Emperor Atoll : Ce navire est la meilleure option pour les centres de plongée ou bien les petits groupes pouvant affréter le bateau pour leur usage personnel. Disponible toute l’année, il vous donnera un parfait « avant-goût » de croisière dans les atolls du centre.

Princess Handy : Entièrement rénové en 2014, ce bateau tout confort fait partie des navires de catégorie supérieure.

Manta Cruise Liveaboard : Un bateau moderne décoré de trois étoiles qui s’étend sur 33 m de longueur et 9 m de largeur.

Princess Hallema : 11 cabines dont deux bénéficiant d’une vue panoramique, des salles de bain tout équipé, un second bateau dédié à la plongée… Le Princess Hallema propose aux plongeurs un service adapté à la fois maldivien et francophone.

Leo Force : Ce somptueux bâtiment propose des croisières de 7 nuits à deux semaines dans le centre et le sud des Maldives.

Princess Rani : Avec 35 m de long pour 11 m de large, le Princess Rani appartient à la catégorie des navires haut de gamme. 10 cabines spacieuses et confortables peuvent accueillir 22 passagers.

MV Sheena : Remis à neuf en 2007, ce superbe navire part de l’île de Medhufushi et parcourt le sud des Maldives à travers les atolls de Meemu, Laamu et Thaa.

Autres bateaux de croisière plongée

Le Savruga : Construit tout de bois, ce bateau est idéal pour une croisière plongée pleine de charme.

Le Blue Shark 1 : Bercé par la bonne humeur de son équipage, ce navire est le petit dernier de la flotte des Maldives et n’a rien à envier à ses compatriotes.

Les croisières snorkeling

Connu du monde entier pour ses récifs coralliens, l’archipel des Maldives est la destination « plongeurs » par excellence. Cependant nul besoin de faire des bulles pour pouvoir apprécier la beauté des fonds et de leurs habitants. Dans un souci perpétuel d’adaptation à une clientèle toujours plus variée, les opérateurs touristiques maldiviens ont mise en place de nouvelles activités, dont la croisière snorkeling fait partie. Un simple masque, un tuba et une paire de palmes suffisent maintenant pour découvrir toutes les richesses des eaux maldiviennes.

Organisées sur une ou plusieurs semaines, ces croisières vous emmèneront d’île en île explorer les récifs. Le bateau mouillé à proximité des sites, vous n’aurez qu’à sauter du haut du pont pour vous immerger dans leur extraordinaire vie marine.

Cette option présente plusieurs avantages : En plus de satisfaire les férus de navigation, elle vous permettra de visiter un maximum d’endroits en peu de temps, vous épargnant le souci du transport d’île en île. N’hésitez pas à contacter les prestataires listés ci-dessus, qui proposent tous des arrêts snorkeling.

Guide général (comment y aller, se déplacer, etc)

Avant d’embarquer

Concernant le décalage horaire qui vous attend, pas de gros tracas à se faire : Comptez +3h en été en +4h en hiver.
Avant de monter dans l’avion, assurez-vous d’être muni d’un passeport valable encore au minimum 6 mois et de votre billet de retour. Ces derniers pourront être vérifiés sur place. On pourra également s’assurer que vous présentez les ressources suffisantes à votre voyage (au moins 100 US$ et 50 US$ par jour). Tout visiteur se voit remettre à son arrivée un visa gratuit de 30 jours, prolongeable sous certaines conditions.

Si un faible pourcentage de maldiviens parle anglais, le personnel des resorts le parle tous approximativement. Ne comptez pas sur la langue française pour communiquer, seuls quelques moniteurs isolés bénéficient de cet atout.
Enfin, on ne peut partir aux Maldives sans prendre en compte la culture musulmane, très présente dans les îles. Le naturisme et le monokini sont formellement interdits, même sur les îles-hôtels. Des vêtements longs et légers seront préférés aux shorts et décolletés.

Comment se déplacer aux Maldives

L’archipel des Maldives étant entouré d’eau, on oubliera la possibilité d’y accéder par voie terrestre. L’avion vous garantit un moyen de transport fiable, rapide et régulier. Vous passerez obligatoirement par l’aéroport international de Malé, pour arriver aux Maldives comme pour en repartir. Les vols inter-îles partent eux-aussi de la capitale, qui centralise l’ensemble des vols. A l’intérieur de l’archipel, vous aurez le choix entre deux moyens de transport ; le bateau ou l’avion.

Combien de temps y rester ?

Amis plongeurs, ne venez pas pour moins de 10 jours ! Si vous partez de Paris, 10 à 12 h de vol vous séparent de Malé. Ajoutez à cela le temps d’adaptation et les éventuels transports inter-îles, et vous avez déjà perdu quelques jours précieux. Deux semaines est une bonne durée pour vous préserver de la frustration de ne pas en avoir assez vu.

Les sites de plongées étant dispersés dans tout l’archipel, la croisière plongées semble de loin la meilleure option pour les plongeurs voulant dédier leurs vacances à cette activité.

CONCLUSION

Aller aux Maldives, c’est un rêve qui trotte dans la tête de tout plongeur. Si le budget qu’un tel voyage implique est sans nul doute un frein, l’expérience est à faire, et personne n’en reviendra déçu. Que vous soyez plongeur ou non, d’un niveau élevé ou au contraire débutant, l’archipel propose une large palette de services et d’activités qui, pour peu que vous aimiez l’eau, vous laisseront dans l’esprit et dans la carte mémoire des souvenirs inoubliables.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name

Email

Website

*