Sulawesi Dive Site

Scuba Diving Tips Been diving in Sulawesi? Please Vote!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
It'd be great to hear about your experience!
Click here to share your recommendations Diver Smiley

Parmi les nombreuses îles d’Indonésie, il en est une dont le nom résonne dans l’esprit des plongeurs telle une promesse. Sulawesi, appelée aussi Célèbes (de son nom français) est la quatrième plus grande île du pays. Bordée de plages aux eaux cristallines dévoilant de magnifiques jardins coralliens, elle s’épaissit dans les terres. Les plages s’élèvent pour devenir montagnes, le sable est remplacé par la verdure et l’épaisse végétation.

Mais comment citer Sulawesi sans évoquer son patrimoine culturel ? Le peuple Torajas est omniprésent en ces terres : Il se rappelle à nous à travers l’architecture des villages, la mentalité de leurs habitants ou encore d’étonnantes cérémonies funéraires. Les évènements organisés à l’échelle locale sont empreints de tradition, et les 114 langues parlées sur l’île montrent une richesse culturelle sans précédent.

Sa capitale, Manado, est située à la rencontre des rizières et des volcans. En plus de ses richesses « terrestres » certaines, l’île de Sulawesi est bordée de fonds marins exceptionnellement fournis et préservés. Le parc national de Bunaken et le détroit figurent depuis quelques années au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et font le bonheur des plongeurs qui s’y immergent. Gangga, Wakatobi, Lembeh, Bunaken, Donggala, Selayar : Qu’ils soient facilement accessibles ou plus éloignés, bon marché ou franchement plus onéreux, chacun de ces sites présente des intérêts différents et donne envie d’en voir toujours plus.

Si certains d’entre eux restent encore des « destinations pour initiés », le Parc National de Bunaken et le détroit de Lembeh entrent depuis quelques années dans le top 10 des spots les plus appréciés des plongeurs. Relativement peu éloignés l’un de l’autre et pourtant très différents, ils sont formidablement complémentaires. L’idéal est de pouvoir conjuguer les deux sur un même séjour pour profiter pleinement des plongées à Sulawesi.

PLONGER

Elle regorge aussi de sites de plongée, tous différents les uns des autres ; du tombant corallien à la langue de sable noir, il y en a ici pour tous les goûts. La faune et le relief présents dépendent énormément de l’endroit où vous jetterez votre dévolu pour plonger.

On peut diviser l’île en plusieurs parties :

Le Nord (Manado, Bitung, Gorontalo, Tomohon, Bunaken) : Avec le parc marin de Bunaken, l’île de Gangga ou encore le détroit de Lembeh, le Nord présente de parfaits échantillons du meilleur de la plongée en Indonésie. Vous y trouverez des sites variés, accessibles au plus grand nombre.

Le Sud (Makassar, Tana Toraja) : Destination privilégiée par les croisières plongées, le Sud compte en ces eaux l’archipel de Wakatobi, véritable sanctuaire marin facilement accessible via Denpasar. La croisière plongées vous permettra d’optimiser un maximum le temps qui vous est imparti, en combinant moyen de transport et support de plongée. Un autre itinéraire vous permettra de découvrir par exemple l’archipel de Sangihe, encore très sauvage et préservé. Si le Sud présente des plongées fantastiques, il est loin d’être dénué d’intérêts terrestres : Vous y découvrirez le pays des Bugis ainsi que la culture unique de Tana Toraja.

Le Centre (Palu, Parc national de Lore Lindu, Îles Togian) : Evité par les touristes, le Centre est régulièrement secoué par les conflits ethniques qui y règnent. Cependant, sachez que des sites de plongée absolument uniques attendent ceux osant s’y rendre.

Sud-Est (Kendari, Wakatobi) : Le Sud-Est a beau être une zone reculée, il présente la plupart des sites de plongée ayant étendu leur renommée au-delà des frontières.

Avant discrète sur la liste des destinations rêvées par les plongeurs, Célèbes s’y fait une place un peu plus importante saison après saison. La richesse de ses sites voyage par le bouche à oreille, et nombreux sont maintenant ceux qui peuvent raconter. Sulawesi est aujourd’hui une étape incontournable d’un parcours de plongeur, et tout particulièrement d’un plongeur amateur de macro.

Les meilleures régions de plongée

Lembeh

Séparée du continent par un détroit, l’île de Lembeh est la destination phare du « muck diving ». Vous plongerez sur des fonds volcaniques alternant rochers, sable noir et gravas… qui à première vue n’ont rien de bien attirant. Cependant on y trouve (en cherchant un peu) un écosystème à part entière, qui a élu ses fonds comme habitat. Entre nudibranches, murènes, antennaires, crabes et crevettes, rhinopias et coquillages électriques, sans oublier la célèbre pieuvre mimétique, vous aurez affaire à la haute société des poissons camoufleurs. Des formes incongrues habillées de couleurs improbables. Amis photographes, vous rapporterez de ces plongées des photographies aussi étranges que fascinantes.

Bunaken et Manado

Une destination incontournable pour les plongeurs. Situé en face de la ville de Manado, le parc marin de Bunaken est connu pour abriter une faune incroyablement riche. Créé en 1991 et étendu sur 75 000 hectares, il abrite les îles de Bunaken, Manado Tua, Mantehage, Nain et Siladen. Une trentaine de sites de plongées différents parsèment le parc, mais la prédominance est donnée aux tombants tapissés de coraux splendides. Vous y croiserez du gros comme du petit : Grands pélagiques, tortues, crabes orang-outan et hippocampes sont légion en ces eaux.

Bangka – Gangga

Vous trouverez au Nord de la grande île de Sulawesi l’archipel de Bangka, qui a pour voisines les îles de Gangga et de Talise. Ces terres échappent à l’affluence humaine, et les plongeurs pourront y découvrir des sites vierges et très peu explorés. La conservation et l’authenticité seront les principales caractéristiques de ces îles un peu reculées.

Wakatobi

Créé en 2003 et couvrant une surface de 600 km de récifs, le parc naturel marin de Wakatobi est situé à l’extrême Sud-Est de Sulawesi. Destination privilégiée des croisières plongées, le parc abrite un véritable sanctuaire marin qui ne demande qu’à être exploré… dans le respect de ceux qui y vivent.

Sangihe

Aussi discret sur les carnets de voyage que mémorable pour ceux qui y sont allés, Sangihe présente des fonds sous-marins tout à fait uniques. On retiendra le volcan sous-marin de Mahengetang, dont les coulées de lave servent de base aux coraux alentours. L’eau y est cristalline et offre une visibilité de plus de 40 m. Un détail cependant : L’endroit n’est accessible qu’en croisières plongées.

Archipel de Toggian

Un archipel composé de petits atolls et de nombreuses îles aux récifs littoraux. Classé et protégé depuis une dizaine d’années, la pêche intensive et le mouillage y sont interdits. Ces mesures permettent de jouir de fonds sous-marins splendides et préservés, où les coraux subissent très peu d’atteintes. Un paradis oublié du monde.

Donggala

Que vous partiez de la plage ou d’un bateau après seulement quelques minutes de traversée, Donggala deviendra sans nul doute un de vos endroits préférés d’Indonésie. Plongeur confirmé ou débutant, amateur de grosses bestioles ou de petites, il y en a ici pour tous les goûts ! Requins pointes blanches, raies, murènes, hippocampes, toutes les échelles de taille sont représentées.

Selayar

Située à l’extrême Sud de Sulawesi, Selayar est une île paradisiaque où l’humain a encore toute sa place. On ne s’y bouscule pas sous l’eau, et la nature y est vierge et préservée. Le paysage se compose essentiellement de verdure, cascades et quelques petits villages de pêcheurs. Les fonds marins sont parsemés de coraux durs et mous (dont le légendaire corail noir), de gorgones géantes, et sont habités par de nombreux grands pélagiques (ne ratez pas les requins-marteaux en mars). Une île fortement déconseillée aux débutants (comptez un niveau 2 minimum et une cinquantaine de plongée à votre actif avant de vous lancer).

Les meilleurs sites de plongée

Vous pourrez aussi prévoir vos vacances en fonction des sites que vous voulez explorer, très (trop ?) nombreux dans cette région du monde.

Voilà une liste des « incontournables », afin de vous aider à cibler votre itinéraire :

Angel’s Window

Un bien joli nom pour un très joli site. Une grotte offre une ouverture, à travers laquelle les rayons du soleil viennent diffuser une lumière féérique… Comme une fenêtre ouverte vers la lumière des anges. Le site se compose d’un piton rocheux à double sommet, qui remonte à moins d’un mètre sous la surface. Poissons en tous genres, hippocampes, poissons-feuilles, seiches et poulpes vadrouillent tranquillement dans ce site très prisé.

Batu Kapal

Si l’on peut traduire ce site par « bateau de pierre », c’est à cause de ses roches qui de loin s’apparent à la silhouette d’un navire. Situé à la pointe Nord de l’île de Lembeh, cet ensemble de pitons rocheux abrite une des plus belles plongées du Nord pour les plongeurs expérimentés. Ils auront rendez-vous avec des thons à dents de chien, des barracudas, des carangues à grosse tête, des tortues, des requins gris et pourront même parfois assister au passage de raies aigles.

Batu Mandi

Encore un spot du Nord de Sulawesi, celui-ci étant situé en face de l’île de Bangka. Si les plongées autour de Bangka sont dignes d’intérêt, les plongeurs lui préfèrent souvent (par manque de connaissance souvent) le parc de Bunaken, mondialement connu. Cela permet à ceux qui y sont de jouir d’une tranquillité appréciable dans cet archipel peuplé de plongeurs ! Des pitons couverts de coraux durs et mous descendent jusqu’à un fond sablonneux, où vous croiserez de nombreux hippocampes, seiches, quelques antennaires géants et le très étrange antennaire verruqueux.

City Extra

Les amateurs des muck dives trouveront ici un site de choix. Intéressant de jour City Extra devient absolument fascinant la nuit : Hippocampes, grondins volants, seiches, poissons-fantômes et autres créatures étranges parsèment ces fonds. Vous aurez également peut-être la chance de croiser le chemin de l’énigmatique pieuvre mimétique, reine dans l’art de la contorsion et du camouflage.

Jiko Yansi

Un très beau mur de corail vous attend sur ce site aimé des petites espèces telles que les hippocampes pygmées. « Jiko Yansi » peut se traduire littéralement par « la baie de Yansi », prénom d’une jeune fille qui s’est noyée près de cette zone de pêche il y a longtemps. Une histoire bien triste pour un site où la vie regorge.

Lekuan 1

Sûrement le site le plus connu du parc de Bunaken. Présentant généralement une visibilité excellente (40 m), Lekuan 1 est un long récif accessible aux débutants. Vous y croiserez le chemin de tortues, de requins, de bancs de poissons-anges, d’hippocampes pygmées, de poissons-papillons, de crabes orang-outan et de nudibranches à foison. Un régal pour les objectifs des photographes.

Si votre expérience de plongeur le permet, vous pourrez poursuivre votre parcours à travers les sites de Lekuan 2 et Lekuan 3.

Lembeh Resort House Reef

Un « House reef » est un récif généralement situé en face du centre de plongée, permettant de partir plonger du bord. Vous traverserez une prairie sous-marine peu profonde, puis longerez le tombant qui s’étend de 8 à 25 m.

Mawali Wreck

Le Mawali Wreck est un gigantesque cargo japonais couché sur le côté et incrusté de coraux. Nudibranches, poissons-fantômes, rascasses volantes et crevettes-mantes habitent l’épave.

Pulau Abadi

« L’île immortelle » abrite un site de corail situé au cœur du détroit. On trouvera également quelques cavernes à une trentaine de mètres de fond, où des requins pointes blanches viennent se reposer en journée.

Sachiko’s

Situé au Nord de Sulawesi, au cœur du parc national de Bunaken, ce site est aussi bien adapté aux snorkelers qu’aux plongeurs. Poussés par un léger courant, vous découvrirez un mur vertical présentant une multitude de coraux noirs et de grandes gorgones. Fusiliers, labres, poissons-perroquets, requins pointes-blanches et pointes-noires, gaterins à rubans et empereurs croisent régulièrement en ces eaux où les carangues à grosse tête peuvent mesurer jusqu’à 1m50…

Tanjung Kusu-Kusu

A peine 5 minutes vous séparent de ce site corallien connu pour sa population importante de poissons-mandarins. Profitez du crépuscule pour assister à la parade nuptiale et à l’accouplement de ce poisson aux couleurs uniques.

Les conditions de plongée

Les conditions de plongée au sein de l’archipel dépendront énormément de l’endroit où vous vous rendez… A Bunaken par exemple, les plongées dérivantes sont courantes.

De même la visibilité sera très aléatoire : Si Manado et Bunaken bénéficient souvent d’une excellente visibilité (de 20 à 40 m), le détroit de Lembeh ne présente quant à lui que 5 à 15 mètres de visibilité.

La température est généralement stable, et varie entre 26°C et 30°C toute l’année. Comptez 2 à 3°C de moins dans le détroit.

Meilleure saison pour plonger

Si les températures permettent de plonger toute l’année à Sulawesi, mieux vaut tout de même éviter la saison des pluies.

On peut distinguer deux régions régies chacune par deux climats un peu différents:

Nord de Sulawesi

Le climat y est tropical, chaud et humide. La meilleure saison s’étend d’avril à novembre, le mois de novembre marquant le début de la saison des pluies. Celles-ci sont fortes et de courte durée, et même en saison des pluies la crème solaire ne doit pas être oubliée !

Sud et Centre de Sulawesi

Traversée par l’équateur, Sulawesi bénéficie d’une durée de jour et de nuit similaires toute l’année. Le soleil se couche et se lève rapidement, l’aube et le crépuscule sont quasiment inexistants. La saison humide dure de novembre à avril, sauf dans le centre où les précipitations se répartissent régulièrement toute l’année. Notez que le Sud-Est est la région la plus sèche de l’île.

Faune et flore sous-marine

Sulawesi a un atout de taille, un atout qui la place en haut de la liste des destinations de plongée… Elle fait partie du fameux triangle de corail, centre de biodiversité mondial. Dans ce sanctuaire de vie marine où les espèces s’entrechoquent, la faune n’a rien à envier aux coraux et gorgones et vice-versa. Dans ce lieu où l’océan Indien rejoint le Pacifique, la vie foisonne. Photographes ou amateurs de dérivantes, friands de petits organismes vivants ou de grands prédateurs, vous serez conquis par les habitants de ces eaux, qui continuent encore aujourd’hui à être répertoriés.

Souvent oubliée des guides de voyage, la flore sous-marine présente à Sulawesi un patrimoine exceptionnel. Quelques noms latins des espèces présentes pour les plus érudits : Thalassia, Caulerpa racemosa, Valonias ventricosa, Dictyiotas,Galaxauras, Tubinaria, Tydemanias, zooxanthellae, Lyngbyas, Halimedas, etc… Pour les profanes, il s’agit en réalité d’espèces d’algues, de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Pour ce qui est de la faune, un livre ne suffirait pas à répertorier toutes les espèces que vous serez amenés à croiser… Les éponges d’abord, sont innombrables : Clathrina, Uteopsis, Percharax, Leucetta, Dorypleres, Oceanapia, Gelloides, Callyspongia… et on en passe ! Les vers sont eux-aussi bien présents, et que dire des crevettes, étoiles et concombres de mer, crinoïdes et ophiures ? Quant aux poissons, la diversité de leurs formes n’égale que la variété des couleurs qui les habillent… Requins de récifs, raies, tortues, carangues, thons, barracudas, napoléons, murènes, poissons-scorpions de toutes sortes, grondins volants, lutjans, poissons-perroquets, demoiselles, poissons-rasoirs, platax, balistes, labres… Plus d’espèces qu’il n’y a d’yeux pour les contempler.

Certaines régions ont par ailleurs des espèces bien particulières attachées à leur localisation, comme le détroit de Lembeh :

Connu pour ses muck dives, le détroit abrite des espèces dont le camouflage est la spécialité. Les antennaires (ou poissons-grenouilles) abondent, offrant autant de couleurs et de formes que d’individus. Le poisson-grenouille velu sera le préféré des photographes. Il sera accompagné de la présence de poissons-feuilles, poissons-crapauds, grondins volants, poissons-feuilles-cacatoès, ou encore des poissons plus rares comme l’inimicus didactylus ou le poisson démon, cousin du poisson-pierre, qui marche sur ses nageoires pectorales.

On citera également le crabe orang-outan, le crabe porcelaine ou encore le crabe-boxeur, sans oublier les seiches flamboyantes et les pieuvres à anneaux bleus. Les récifs seront quant à eux l’habitat de la faune typique de l’archipel : Requins, raies, thons, napoléons, carangues, anthias, tortues, balistes, poissons-perroquets, etc.

Une vie visible sous l’eau, mais pas seulement… notez qu’à Bunaken et à Wakatobi, les dauphins s’invitent souvent dans l’étrave des bateaux.

Les resorts de plongée

Resorts à Lembeh

Vous aurez l’embarras du choix pour trouver un logement à Lembeh. Les touristes (et spécialement les touristes plongeurs) s’y croisent toute l’année, encourageant les prestataires à multiplier leurs offres. Vous trouverez également quelques croisières plongée qui proposent un arrêt à Lembeh.

Lembeh Dive Resort & Spa

Le seul inconvénient de ce resort est l’absence de plage directement à proximité. Niché au cœur d’une jungle spectaculaire, il offre à ses visiteurs un panorama splendide. Vous contemplerez le détroit dans toute sa longueur, perdus dans un environnement calme et magnifique. Simple et plein de charme, l’hôtel offre un service impeccable et une table réputée. Idéal pour les plongeurs et les familles.

Kungkungan Bay Resort

Connu par les convertis sous son sigle KBR, ce resort a été l’hôtel pionnier de Lembeh. Le personnel de plongée vous fera profiter de son expérience, construite par une présence de nombreuses années. Le KBR est au bord d’une plage de sable noir, peu appropriée à la baignade. Cependant on trouve à proximité de très nombreux sites de plongée, dont la plupart se situe dans le détroit (haute fréquentation maritime).

Eco Divers Resort Lembeh

Situé dans le centre-ville de Bintung, ce resort propose des logements très bien aménagés pour les plongeurs. Ceux-ci seront pris en charge par le centre de plongée qui gère l’hôtel : Eco Divers. Un cadre élégant pour un service appliqué.

Black Sand Dive Retreal

Trois étoiles pour cet hôtel équipé de 6 bungalows en bois révélant une vue incroyable sur la baie de Kambahu et le détroit de Lembeh.

Resorts à Manado

Entrée discrètement dans le palmarès des régions « à visiter », Manado a su combiner cette nouvelle effervescence avec la préservation de son cadre typique. L’offre y est cependant large, et les touristes trouveront chaussure à leur pied quelles que soient leurs exigences.

Minahasa Lagoon Dive Resort

Parfaitement intégré aux 13 hectares de végétation alentours, cet hôtel se situe en bord de mer, en face du Parc National de Bunaken. Il dispose d’une plage privée de sable brun, et d’une rivière qui traverse calmement le terrain. S’y rendent avec enthousiasme plongeurs et non plongeurs, tous séduits par le cadre paisible proposé par ce resort.

Tasik Ria Resort

Excentré d’une douzaine de kilomètres du centre-ville de Manado, le Tasik Ria Resort se cache au fond de la baie de Tanawangko. Bordé d’une grande plage de sable noir, l’hôtel est plus connu pour son environnement tropical magnifique que pour les possibilités de baignade qu’il offre. La grande plage de sable noir accueille cependant volontiers les plongeurs, qui découvriront de splendides sites à proximité.

Thalassa PADI Dive Resort

Attention les yeux (et les portefeuilles), vous entrez ici dans le monde des hôtels cinq étoiles. Implanté au cœur du Parc National de Bunaken, ce resort a les pieds dans l’eau. A défaut de proposer une plage de sable blanc, il offre un joli récif sur lequel vous pourrez plonger à loisir. A une vingtaine de minutes du centre de Manado, le Thalassa PADI Dive Resort compte trois piscines et un pavillon grec, qui vous révèlera toute son utilité au moment des incontournables couchers de soleil.

Resorts sur l’île de Bunaken

Vous aurez l’embarras du choix sur cette île particulièrement prisée par les touristes.

Bunaken Cha Cha

Un hôtel très naturel qui accueille un maximum de 20 clients. Vous y trouverez une atmosphère familiale, où un centre de plongée PADI rattaché à l’hôtel prend en charge les plongeurs logeant là-bas.

Bunaken Beach Resort

Un autre hôtel, à taille humaine, qui propose de nombreux services au cœur du Parc National.

Bunaken Island Dive Resort

Aussi appelé le Bunaken Island Eco-Resort, cet hôtel a le privilège d’être installé sur la seule plage de sable blanc digne de ce nom : Liang Beach. Protégé par le lagon dont les eaux translucides révèlent une vie marine exceptionnelle, l’hôtel vous accueille dans des villas privatives ou dans de spacieux bungalows rénovés dans le plus pur style Minahasa.

Froggies Divers Resort

Perdu dans un parc forestier splendide, l’hôtel compte 13 bungalows tout de bois faits, qui raviront les amateurs d’authenticité.

Bunaken Island Resort

Avis à ceux qui détestent la foule, cet hôtel est pour vous ! Petit et intimiste, cet hôtel crée une atmosphère calme et amicale, où la masse est troquée contre l’humain. Des logements simples et confortables, avec les services nécessaires pour des vacances relaxantes. Un centre de plongée est également présent.

Bastianos Dive Resort

Lui-aussi situé sur Liang Beach, cet hôtel jouit d’un emplacement idyllique. Vous dormirez dans des chambres faites de bois, dans lesquelles vous attendent une salle de bain « comme à la maison » et de l’eau chaude.

Resorts à Siladen

Moins connue que ses voisines, l’île de Siladen résiste encore et toujours à l’envahisseur. Son environnement à la fois marin et terrestre séduit cependant tous ceux qui s’y aventurent. Elle se trouve dans le Parc National de Bunaken, à quelques 45 minutes en bateau de Manado.

Siladen Resort & Spa

Niché dans un jardin tropical aux couleurs chatoyantes, cet hôtel figure sans conteste sur la liste des plus beaux de Sulawesi. Placé dans un cadre exceptionnel, il a su combiner le charme avec des services dignes d’un grand hôtel.

Onong Resort

7 cottages en bois construits dans le style traditionnel de Minahasa vous attendent dans cet hôtel plein de charme, perdu au cœur de la plus belle île du Parc de Bunaken.

Resorts sur Archipel de Bangka

Un ensemble d’îles très sauvages, où les logements se comptent sur les doigts d’une main. On retiendra l’hôtel de plongée quatre étoiles Gangga Island Resort, qui s’impose sûrement comme la meilleure option pour les plongeurs. Vous plongerez en compagnie de l’équipe du centre PADI 5 étoiles Gangga Divers, intégré à l’hôtel.

Resorts à Wakatobi

Au Sud-Est de Sulawesi existe un morceau de paradis, posé sur une longue plage de sable blanc bordant des eaux translucides. Loin du flux touristique omniprésent en Indonésie, le Wakatobi Dive Resort s’impose comme une des meilleures adresses du pays. On retiendra bien sûr la qualité de l’hébergement, la proximité des sites de plongée, mais aussi son environnement unique et ses récifs préservés de toute atteinte. Un service haut de gamme qui commencera dès votre arrivée à Bali.

Les Liveaboards

Les itinéraires possibles

Qui dit archipel, dit croisières plongées. Cette option, qui propose à la fois un moyen de transport et la découverte de nombreux sites différents, est privilégiée par de nombreux plongeurs. Les îles de Sulawesi se prêtent particulièrement bien à ce type de voyage, au travers de différents parcours dont les meilleurs se doivent d’être cités…

Archipel de Sangihe

Cet archipel au Nord de Sulawesi est l’apanage des croisières plongées. Inaccessible pour les autres, Sangihe ne se plonge qu’à certaines périodes de l’automne et du printemps. Dominé par le volcan Karangetang, l’archipel compte une quarantaine d’îles couvertes de végétation luxuriante. Les fonds marins ne sont quant à eux pas laissés pour contre, puisque de grandes fosses océaniques balayées par les courants attirent une faune sous-marine abondante.

Archipel de Toggian

Un autre parcours uniquement accessible aux croisières plongées. Cette particularité en fait un site totalement vierge, où aucune empreinte de l’Homme ne vient troubler les fonds marins.

Parc Marin de Wakatobi

Quelques prestataires proposent de découvrir le site de Wakatobi en croisières plongées. Vous découvrirez en ces eaux une nature intacte, pour le plus grand plaisir des yeux et des appareils photos.

Les prestataires de Liveaboard

Si de nombreux parcours au sein des archipels s’offrent à vous, encore faut-il choisir le bon prestataire pour vous y emmener. Quelques bateaux et flottes font leurs preuves depuis de nombreuses années ; à vous de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes.

Le Pelagian

Une longueur de 36 m, pour une capacité d’accueil de 10 passagers… Le Pelagian fait sans nul doute partie des navires qui vous offriront un maximum de confort. Mais le confort n’exclue pas la sécurité, et ce bâtiment en fait preuve depuis des décennies. Tout de fait d’acier, il présente des équipements modernes et sophistiqués. Il vous emmènera sillonner le parc marin de Wakatobi en vous fournissant tous les services d’un grand hôtel : Eau chaude et froide à volonté, serviettes de bain changées tous les jours, climatisation modulable au goût de chacun, etc… Les chambres y sont spacieuses et simples, la décoration est marquée par un style minimaliste et contemporain. Si peu de navires peuvent se vanter de fournir de telles prestations, le Pelagian est cependant plus un yacht de luxe qu’un navire de croisière-plongées.

Les itinéraires proposés par le Pelagian

Vous partirez du Wakatobi Dive Resort pour une croisière de 7 nuits à travers les îles de Wangi Wangi, Batuturo, Buton, Pasar Wajo, Kaledupa et Binongko. Si l’itinéraire, les sites de plongée ainsi que les heures de plongée diffèrent suivant les conditions (température, courant, visibilité, etc), vous aurez souvent l’opportunité de plonger 4 fois par jour. Mais bien sûr, aucune contrainte à ce niveau-là ! Sachez aussi que chaque navire de croisière a un thème particulier de plongées, en fonction du parcours adopté. Mais si la plupart ne peut combiner plusieurs thèmes (dérivantes ou non, tombants ou plateaux, récifs ou « muck dives », etc), le Pelagian vous offre ce luxe : Muck dive ou plongée sur récif, dérivante ou exploration d’un piton, découverte d’un tombant ou observation d’un plateau corallien… Toutes pourront être faites pendant la même croisière à bord de ce bijou flottant.

Si cette variété de sites est très appréciée, elle fait cependant perdre en qualité : Les fonds explorés ne seront pas aussi beaux que la réserve de Wakatobi, et le corail un peu moins préservé. Mais ne vous y trompez pas, l’ensemble reste splendide et vous ne repartirez pas de là déçus !

Le Tambora

Un très beau Phinisi tout de bois construit, qui en plus d’avoir été élaboré de manière écologique propose tous les parcours possibles au travers des îles d’Indonésie. Si le Tambora a bien une particularité, c’est celle de proposer des parcours originaux et souvent personnalisés. Il vous conduira dans des lieux inexplorés, où vos coups de palmes n’auront pas eu beaucoup de prédécesseurs. Un bateau spacieux composé de 8 cabines avec salles de bain privatives, entièrement pensé pour les plongeurs. Vous pourrez répartir vos affaires dans les vastes espaces de stockage (un local plongée est dédié spécifiquement aux affaires de plongée personnelles), profiter de l’air conditionné et des nombreuses prises de courant répondant aux normes européennes. Vous vous retrouverez le soir dans le grand salon, ou bien profiterez du soleil de la journée sur l’un des trois espaces dédiés à la détente sur le pont. Le capitaine aime à déployer les voiles pour les traversées, pour le plus grand bonheur des passagers férus de voile. Si celui-ci pourra vous parler en français, la croisière est cependant anglophone. Ainsi il est bon de réviser un peu ses bases avant d’embarquer ! Enfin, n’ayez aucune inquiétude si vous entendez à bord des craquements étranges… Le bateau est entièrement en bois !

Waow Liveaboard

Un service 5 étoiles et francophone est assuré à bord de ce superbe 3-mâts de 58 m. Vous plongerez sur les meilleurs sites d’Indonésie, à bord d’un des plus beaux navires de l’archipel. 9 cabines très spacieuses sont réparties sur le bateau, assurant à leurs occupants un espace de vie vaste et très bien équipé (air conditionné, Wi-Fi, etc…). Le Waow a été construit par des plongeurs, pour des plongeurs, et vous trouverez à bord de grands espaces de vie parfaitement adaptés à votre activité sous-marine. Plongeurs comme non plongeurs y trouveront un service haut de gamme, contribuant largement à faire de ce navire une référence en matière de croisière de luxe.

Des itinéraires originaux sont mis en place en fonction des saisons, et de très nombreuses îles sont proposées.

Itinéraires principaux incluant Sulawesi

Couronne d’Halmahera Sorong – Manado

Départ de Raja Ampat, jusqu’aux îles volcaniques au Nord des Sulawesi. Vous admirerez les fantastiques formations coralliennes de Missol, puis parcourrez la méconnue région d’Halmahera et ses volcans encore actifs. De vertigineux tombants sont arpentés par les grands pélagiques, tandis qu’un lagon de sable noir accueille une macro faune incroyable. Vous terminerez dans le très connu détroit de Lembeh, où vous attend une flopée d’espèces peu communes. Cette croisière inoubliable s’étend sur 12 nuits et n’est malheureusement organisée qu’une fois par an, en mars.

Sulawesi Secret Bitung – Kendari

Au programme de cette fantastique croisière : Les îles Toggian et leurs récifs intacts, les îles Banggai aux tombants abrupts et peuplés d’une faune variée (requins, raies et tortues sont des grands habitués du lieu), et enfin le détroit de Lembeh connu pour ses « muck dives ». Cette croisière est soumise aux mêmes contraintes que la précédente et ne se fait qu’au mois de mars.

Sulawesi Secret Kendari – Maumere

Si un parcours devait être retenu pour les amateurs de nature brute éloignée de la civilisation, ce serait sans conteste celui-ci. Vous explorerez l’archipel méconnu de Tukang Besi, le parc national de Wakatobi et enfin la mer de Flores. Vous attendent en ces eaux des îles coralliennes bordées de plages de sable blanc, des lagons turquoise, et surtout une faune marine aussi abondante que diverse. Une véritable explosion de couleurs et de formes vous attend sous l’eau. Le parc de Wakatobi compte à lui-seul plus de 40 sites. Cet itinéraire vous emmènera découvrir le volcan actif de Komba, admirer des montagnes couvertes de jungle luxuriante, et fouiller dans le sable à l’occasion de muck dives absolument uniques. Une croisière de 12 jours qui opère elle-aussi une fois par an, en avril.

My Liburan Liveaboard, Manado – Nord de Sulawesi

Depuis sa construction en 2006, le My Liburan a transporté de très nombreux plongeurs à travers les archipels. Long de 31 m, ce navire peut accueillir au maximum 14 personnes. De 7 nuits à 16 nuits, les croisières proposées à bord de ce navire sont nombreuses. Il vous propose entre autres de découvrir les lieux suivants : îles de Lembeh, de Bangka et de Bunaken, les îles de Toggian, les îles de Sangihe ou encore les îles d’Halmahera.

Ocean Rover, Manado – Nord de Sulawesi

Basé au port de Bitung, le Ocean Rover peut accueillir jusqu’à 16 personnes. Ce navire de luxe propose de vous emmener plonger au Nord de Sulawesi, mais aussi à Raja Ampat. Cette dernière destination n’est cependant proposée qu’entre septembre et février, afin de garantir aux plongeurs des conditions de plongée optimales.

Indo Aggressor

L’Aggressor Fleet n’a plus rien à prouver au monde des croisières de luxe. Ses bateaux arpentent les mers du monde entier, offrant aux plongeurs comme aux non plongeurs un service de luxe, soigné et adapté à tous les types de clientèles. Magnifique phinisi de 37 m, le Indo Aggressor combine un service haut de gamme avec des prestations parfaitement adaptées à la plongée. Très bien décoré et aménagé dans un souci de confort, il compte 8 cabines équipées (salle de bain privative et air conditionné dans chaque cabine). Il croise autour de Komodo, dans la mer de Banda, à Alor, Ambon et à Wakatobi (entre novembre et décembre pour ces dernières destinations).

Guide général (comment y aller, se déplacer, permis, etc)

Comment se rendre à Sulawesi ?

Avant de réserver vos vols, il vous faudra identifier la région que vous privilégierez pour vos vacances. L’archipel étant particulièrement vaste, vos trajets seront très différents en fonction de votre destination finale.

Par exemple, si vous vous rendez au Nord de Sulawesi, à Bunaken ou à Lembeh ; l’aéroport principal est celui de Manado, auquel vous pouvez vous rendre de différentes façons. Une possibilité consiste à partir de Denpasar, ou bien de Singapour. Les vols pour Manado sont réguliers à partir de ces villes. Si vous vous rendez au Sud ou au Centre de Sulawesi, vous devrez prendre un avion à destination de Jakarta ou Bali, puis vous envoler vers Macassar ou Palu.

Si plusieurs villes méritent le détour, retenez que seules Macassar et Manado disposent d’un caisson hyperbare (détail important lorsqu’on plonge dans une île perdue au bout du monde). Votre porte d’entrée pour Sulawesi sera automatiquement Manado, qui bénéficie elle-même de plusieurs sites de plongée et de snorkeling intéressants. On retiendra entre autres points d’intérêts la réserve naturelle de Bunaken, étape incontournable de votre passage à Manado.

Vous visiterez aussi Macassar (ou Makassar), capitale de la province de Sulawesi du Sud. Vos pas pourront marcher dans les traces des anciens sultans, dont le palais a été transformé en musée.

Enfin on peut retenir la ville de Gorontalo, dans laquelle vous pourrez sauter sur un bateau pour rejoindre les îles Togian, site prisé par les amateurs de palmes-masque-tuba.

Comment se déplacer

Mais comment se déplacer à travers toutes ses îles ? Le réseau routier est limité au cœur des terres, et beaucoup de lieux sont inaccessibles en moyen de transport motorisé. Vous pourrez cependant visiter une partie des îles en louant une voiture, avec ou sans chauffeur. La location de scooter est également fréquente, et un réseau de transport en commun existe malgré tout.

Sulawesi, une destination plongée… mais pas seulement

Au Nord de Sulawesi, de nombreuses excursions sont organisées à la journée, souvent à partir de Manado. Vous pourrez admirer les cratères éteints des volcans, jouer des coudes dans l’épaisse végétation de la jungle, ou bien arpenter les marchés locaux à la recherche des meilleurs produits. Si Manado n’est pas une ville très active la nuit (pas de discothèque !), les hôtels essaient d’organiser un maximum d’activités divertissantes.

Le parc national de Tongkoko vous fera découvrir les magnifiques couleurs de ses oiseaux fétiches, les grands Kalao. Vous accueillera également l’adorable couscous des Célèbes, petit singe endémique d’Indonésie. Enfin, attendez la nuit tombée et vous aurez peut-être la chance de croiser la route du très discret Tarsius, l’un des plus petits mammifères de la planète.

Au Sud et au Centre de Sulawesi, les activités hors plongée sont elles-aussi légion. Le Nord vous proposera de rencontrer des dauphins, arpenter la grande forêt tropicale ou encore assister au spectacle incroyable des chutes d’eau Air Terjun Sulewana. Le Sud quant à lui réserve ses richesses aux touristes avides de découvertes « humaines ». Vous y découvrirez les villages de pêcheurs et leurs marchés locaux, vous vous immergerez dans la culture de la danse et de la musique traditionnelle. Et bien sûr les amoureux de la nature ne seront pas oubliés, puisque de nombreuses cascades et caves sont également proposées à la visite.

Perdue à des centaines de kilomètres de toute terre connue, Sulawesi est un joyau jalousement gardé par l’océan. Elle fait partie de ses richesses insoupçonnées de l’Indonésie, véritable vivier de vie marine. Sa nature sous-marine n’a d’égale que sa vie terrestre, et un paysage à l’abri de toutes les atteintes sourit à celui qui prend la peine de faire le long voyage nécessaire à la découverte de cette île.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name

Email

Website

*